Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



6 avril au 7 mai. Exposition « Il chronique » de Ricardo Mosner à la Maison d’Argentine, Cité Internationale Universitaire de Paris


Ricardo Mosner
Ricardo Mosner


Ricardo Mosner, né en 1948 à Buenos Aires, vit et travaille à Paris.
Il expose et organise des happenings dès la fin des années 60. Entre 1970 et 1980 il crée et joue une vingtaine de “spectacles picturaux” avec sa troupe le Teatr’en poudre (France, Espagne, Hollande, Argentine, Tunisie, Portugal, Allemagne.
Il a travaillé avec Copi, Stephen Frears, Jérôme Savary…
Peintre, sculpteur et graveur, il a participé à de nombreuses expositions collectives, entre autres: Universal Moving Artists au Stedelijk museum d’Amsterdam, l’Amérique Latine au Grand-Palais, les Ateliers de l’ARC au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, les jeunes Créateurs au Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris, la XIIIè Biennale de Paris à la Grande Halle de la Villette, les Murs peints au Centre National Georges Pompidou, la Biennale de la Jeune Création en France et en Espagne, la Triennale des Amériques à Maubeuge, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, 80 Artistes autour du Mondial avec la galerie Enrico Navarra à Paris, Séoul et Monaco…
Ricardo Mosner a présenté 140 expositions personnelles dont plusieurs rétrospectives: à la Maison de la Culture de Loire Atlantique, au Parc de la Villette à Paris, au Confort Moderne de Poitiers, au Centro Cultural Recoleta et à l’Alliance Française de Buenos Aires, à la Chantrerie de Cahors, au Musée Paul Valéry de Sète, à l’Espace Julio Gonzalez d’Arcueil, Oeuvres 1988-2008 à la galerie des Tuiliers à Lyon, et “Paintings” à l’Art gallery du Consulate of Argentine à New York. Pour “Mosnérien Ubuesque”, sa dernière exposition à la galerie Lara Vincy à Paris, il montre objets, sculptures et installations. À cette occasion, il présente également sa dernière parution “Ubu Roi”, drame d’Alfred Jarry, peintures de Ricardo Mosner, livre d’art aux éditions Gallimard.
Ses fresques décorent le mur de la rue du Baigneur (commande de la Ville de Paris), un pilier et le plafond de la célèbre brasserie parisienne La Coupole, classé monument historique.
Il a réalisé des pochettes de disques, livres et affiches pour beaucoup de personnalités et de manifestations artistiques: le Festival d’Avignon, la Carnavalcade de Saint-Denis, les Rita Mitsouko, El Camaron de la Isla, Astor Piazzolla, Michel Butor…
RM collabore à l’émission de radio “Des papous dans la tête” sur France-Culture. Il organise les expositions du groupe d’artistes “ El Colectivo”.

“Ricardo Mosner est un artiste travaillé par l’obsession et l’inquiétude. Son interrogation sur les rapports de l’homme au monde a placé la figure humaine au centre de ses préoccupations formelles et esthétiques. Pivot et socle de sa véritable interrogation, la figure est triturée, malaxée, étirée, ramassée, découpée, dédoublée ; toujours humaine. Réinventée avec verve et malice, elle a pour support la toile, le carton, le fer, le bois, le fil de fer, le plâtre, le papier. Les pigments sont travaillés au maximum de leur potentialité, dans une gestualité et un désir d’expérimentation qui permettent à Mosner d’établir un registre infini d’attitudes, de physionomies et de caractères.
Flirtant avec la bande dessinée, son art montre une aisance boulimique et fait exploser une jubilation de la matière où, comme dans le dessin, il ne sent aucune contrainte, aucune barrière.
Ce qui caractérise et fait l’intérêt de l’art de Mosner, c’est qu’il ne déroge pas au fameux adage libertaire du poète : « Fais ce qu’il te plaît ».
(…) Les capacités à peindre, dessiner, découper, coller et assembler font de Ricardo Mosner un artiste et un artisan de la jouissance et de la liberté. Dans la force et la faiblesse entremêlées de la forme et de « l’objet », rien de ce qui est humain ne semble lui être étranger.”

Christine Frérot
Art Contemporain d’Amérique Latine, éditions L’Harmattan

« Il chronique »
Peintures, dessins et sculptures
Vernissage le vendredi 3 avril à 19h
Exposition du 6 avril au 7 mai 2009
10h à 13h - 14h à 19h (fermé les week-ends)
27 A, Boulevard Jourdan
75014 Paris.
Tél. : 01 44 16 29 01
RER B : Cité Universitaire


pierre aimar
Vendredi 27 Mars 2009
Lu 345 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...