Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



6.11.10 > 2.01.11 : Julien Prévieux, exposition au château des Adhémar, Montélimar

Julien Prévieux ne privilégie aucun médium. Sa production artistique prend les formes de l’écrit, du dessin, de la peinture, du volume, de la vidéo, de la performance. Chaque technique trouve sciemment sa place dans le projet global de cet artiste d’origine grenobloise.


6.11.10 > 2.01.11 : Julien Prévieux, exposition au château des Adhémar, Montélimar
Le domaine des investigations de Julien Prévieux est celui de l’ordre des choses dont il éprouve les limites et les contradictions.
Par exemple, la pièce Have a rest est-elle sculpture ou mobilier ? Julien Prévieux ne lève pas l’ambigüité. Nous pouvons la regarder comme une sculpture mais nous pouvons nous y asseoir, donc ne plus la voir. Have a rest interroge ainsi la réalité de cette construction : oeuvre d’art et/ou objet fonctionnel.
Formulerons-nous une autre hypothèse en apprenant qu’il s’agit de la réplique du premier superordinateur conçu en 1977 pour la NSA (l’agence de la sécurité nationale américaine responsable de la collecte et de l’analyse des communications) ?
Cette machine de surveillance et de contrôle est devenue, chez l’artiste, une coquille vide et un objet purement «design».
L’invitation faite à Julien Prévieux d’exposer au château des Adhémar-centre d’art contemporain est l’occasion d’interroger les multiples facettes du site. Notamment, l’architecture et l’histoire sont convoquées par la présentation du Lotissement, modélisations des «ateliers-bureau» de Wittgenstein, Woolf, Mahler…
Julien Prévieux, avec son sens de l’analyse, de l’absurde et de l’humour ne manquera pas d’interroger d’autres aspects de ce centre d’art si singulier qui offre à chacune des expositions un regard nouveau sur le château et ses usages entre le 12e et le 21e siècle.

Exposition du 6 novembre 2010 au 2 janvier 2011
ouverte tous les jours sauf les mardis
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
fermeture le 25 décembre et le 1er janvier
Renseignements 04 75 91 83 64


pierre aimar
Dimanche 31 Octobre 2010
Lu 705 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...