Jean-Michel, Le Radeau, d'après le Radeau de la Méduse
« 17 juin 1816. La frégate royale « LA MEDUSE » quitte Rochefort à destination du Sénégal.
Le commandant commet une erreur de navigation et la frégate s’échoue… au large du
Cap Blanc...
On décide de construire à la hâte un immense radeau qui doit accueillir près de 150 personnes et que l’on nommera « la machine ».
Ses dimensions sont donc hors du commun : 20 mètres sur 7 mètres.
Mais sous le poids des hommes celui-ci s’enfonce… C’est le début d’un drame fait de combats sanglants, de scènes de cannibalisme qui durera 13 jours.
188 ans après, lisant le récit de Corréard et Savigny, miraculés de l’odyssée, je décide de travailler sur la thématique très contemporaine de cette tragédie. ..
Peindre les « naufragés » à leur taille réelle me permet d’étudier des attitudes, des comportements… et de questionner les relations humaines. Les corps, les pieds, les mains, les visages deviennent langage. La grandeur de la toile permet également d’y inclure de nombreuses références picturales, historiques, sociales et religieuses.…»
Jean-Michel Charpentier
Le musée des beaux arts met en perspective le tableau de J-M Charpentier avec une copie du tableau de Géricault réalisée par Jacques Edouard Jabiot, en 1827, conservée dans les collections du Musée.
Présentation de l’exposition
Tous les samedis à 14 h 30 par Jean-Michel Charpentier
Tarif : entrée + 3 €
Musée des beaux-arts
20 cours d’Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
www.bordeaux.fr://
www.bordeaux.fr
Le commandant commet une erreur de navigation et la frégate s’échoue… au large du
Cap Blanc...
On décide de construire à la hâte un immense radeau qui doit accueillir près de 150 personnes et que l’on nommera « la machine ».
Ses dimensions sont donc hors du commun : 20 mètres sur 7 mètres.
Mais sous le poids des hommes celui-ci s’enfonce… C’est le début d’un drame fait de combats sanglants, de scènes de cannibalisme qui durera 13 jours.
188 ans après, lisant le récit de Corréard et Savigny, miraculés de l’odyssée, je décide de travailler sur la thématique très contemporaine de cette tragédie. ..
Peindre les « naufragés » à leur taille réelle me permet d’étudier des attitudes, des comportements… et de questionner les relations humaines. Les corps, les pieds, les mains, les visages deviennent langage. La grandeur de la toile permet également d’y inclure de nombreuses références picturales, historiques, sociales et religieuses.…»
Jean-Michel Charpentier
Le musée des beaux arts met en perspective le tableau de J-M Charpentier avec une copie du tableau de Géricault réalisée par Jacques Edouard Jabiot, en 1827, conservée dans les collections du Musée.
Présentation de l’exposition
Tous les samedis à 14 h 30 par Jean-Michel Charpentier
Tarif : entrée + 3 €
Musée des beaux-arts
20 cours d’Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
www.bordeaux.fr://
www.bordeaux.fr