Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



4 au 13 mars 2010, exposition « Mes Poteaux ! par François Bouët, illustrateur depuis le siècle dernier », à la Galerie Saint Ravy, Montpellier

Du 4 au 13 mars prochains, la Ville de Montpellier accueille à la Galerie Saint Ravy l’exposition « Mes Poteaux ! par François Bouët, illustrateur depuis le siècle dernier ».


4 au 13 mars 2010, exposition « Mes Poteaux ! par François Bouët, illustrateur depuis le siècle dernier », à la Galerie Saint Ravy, Montpellier
A la campagne, à la ville, tout est sujet d'attention pour François BOUËT : un panneau de parking, un poteau électrique, l'ombre d'un feuillage, un coin d'immeuble, un réverbère, une mobylette, une borne d'incendie, une paire de chaussures, qui sont autant de traces d'une vie en train de se dérouler hors-cadre. Ses œuvres sont des instantanés de son décor familier, des détails secondaires du paysage, des arrière-plans négligés, un peu comme des clichés maladroitement cadrés qui se révéleraient plus tard contenir l'essentiel et sont les points de départ d'histoires (réelles ou à inventer ?).
L’artiste aime à se concentrer sur ces drôles d'objets que sont les poteaux et autres pylônes qui peuplent le bord de nos routes, des rues, qui contribuent à éclairer nos foyers et à nous permettre de communiquer. Ils dessinent sur fond de ciel un graphisme léger fait de lignes gracieuses, de verticales rythmées, une écriture. Ils s'imposent souvent dans le champ de notre regard, le parasitent, au point que le peintre néglige habituellement de les représenter sur sa toile. Ces objets incongrus marquent le paysage de leur design parfois désuet parfois high-tech, l'enrichissent au même titre que les clochers, les minarets, les antennes de télévision ou les arbres, et constituent un lien physique avec le ciel, comme des totems modernes inattendus dressés vers l'infini. 
L'exposition de François BOUËT présentée à la Galerie SAINT RAVY rassemblera des toiles, des sérigraphies, des linogravures, des aquarelles, des lavis, des dessins à la plume et au crayon, des grattines (carte à gratter) ainsi que quelques tirages numériques témoignant d'une grande diversité d'expression chez cet artiste « illustrateur depuis le siècle dernier », qui nous offre un regard singulier sur notre décor familier : sous forme d’invitation à le redécouvrir.
Pour clôturer l'exposition, le samedi 13 mars 2010, à partir de 18 h, Thierry ARCAIX dédicacera sur place son livre "Montpellier de A à Z", pour lequel François BOUËT a réalisé une vingtaine d'illustrations de la ville.
Vernissage le jeudi 4 mars 2010 à 18h
Contact de l’artiste : 06 86 76 14 91
fbouet.monsite.wanadoo.fr/ et fbouetbellesimages.monsite.orange.fr

Galerie Saint Ravy
Place Saint Ravy - 34000 Montpellier
Exposition ouverte tous les jours sauf le dimanche de 13h à 19h - Entrée libre
Tél. 04 67 34 88 21 (admin.) – 04 67 60 61 66 (accueil)


pierre aimar
Lundi 15 Février 2010
Lu 958 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...