Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


3 au 5 juillet 09, festival Eclats de rue à Chantilly (60)

Eclats de rue existe, non seulement dans les faits mais aussi dans le cœur des gens. De Chantilly et d’ailleurs. Et pour en faire un rendez-vous dont le public se souvienne, nous avons décidé que cet événement aurait lieu désormais chaque année le premier week-end de juillet à la fois comme le bouquet final de la saison culturelle de Chantilly et le lancement de la saison touristique estivale.


Les Arts de la Rue sont tributaires du temps et nous n’avons pas dérogé à la règle lors de notre première édition avec une météo maussade voire carrément hostile le vendredi soir pour l’inauguration de ce festival. Mais comme on dit : « festival pluvieux, festival heureux » !
Et le public qui a osé braver le mauvais temps a témoigné avec force aux artistes leur chaleur, leur envie, leur enthousiasme et cela nous a réchauffé le cœur. 6 000 spectateurs qui se souviennent encore des Dahrus échappés dans la ville, de La Salamandre et de leur final flamboyant… 6 000 spectateurs et bien d’autres encore à venir.
Nous tenons d’ailleurs à remercier nos partenaires : le Conseil Général de l’Oise, la Région Picardie, ainsi que nos mécènes et tous nos bénévoles et surtout la ville de Chantilly qui a voulu ce grand rendez-vous festif et met tout en œuvre pour qu’il puisse perdurer et s’épanouir.

Plus que jamais, nous avons besoin de rêver, de nous émouvoir, de rire et de cette part de poésie qui, l’espace d’un instant, suspend le temps.

A l’image de la première édition, nous allons créer en 2009 une passerelle pour se faire rencontrer les arts vivants, un festival pluridisciplinaire qui permette de faire découvrir au public toutes les facettes des Arts de la Rue. Et défendre résolument la grande qualité artistique de notre programmation avec pour seul mot d’ordre : fantaisie et poésie.

Pour satisfaire notre public, cette deuxième édition se déroule sur trois jours : les 3, 4 et 5 juillet 2009.
Trois jours de spectacles divers et variés de danse, de cirque, de théâtre, de musique qui nous permettent de partager avec les spectateurs nos coups de cœur autour d’une thématique.
Cette année, la thématique est l’Air en tant qu’élément que défient sans cesse les artistes, mais aussi l’Air du Temps pour ce regard aigu et juste qu’ils portent sur le monde.

Le jumelage artistique avec un pays étranger est un concept original que nous poursuivons et que nous enrichissons avec davantage de compagnies étrangères. Le jumelage artistique avec la Belgique s’est révélé très riche et passionnant lors de la première édition en 2008. Les artistes belges nous ont surpris et enthousiasmés par leur créativité, leur enthousiasme et leur disponibilité. Mais nous n’en avons pas fait le tour en une seule édition, aussi avons-nous décidé de poursuivre ce jumelage en 2009 en nous associant avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

Ce festival sera également sous le signe du développement durable, parce que tout autant que la défense de la culture, la défense de l’environnement est une notion essentielle que nous devons partager et transmettre.


pierre aimar
Jeudi 2 Avril 2009
Lu 387 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin