Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



3 Juillet au 30 Août, Alain Demond, exposition au château communal du 17ème siècle de Hauterives (Drôme)

Pour deux mois, le château de Hauterives va accueillir une rétrospective du peintre lyonnais Alain Demond. Ce choix s’inscrit à merveille dans la longue histoire d’amour entre Hauterives et l’Ecole Lyonnaise, dont de fameux représentants ont accroché leurs œuvres aux cimaises du château au cours des années précédentes.


Alain Demond, exposition au château communal du 17ème siècle de Hauterives

3 Juillet au 30 Août, Alain Demond, exposition au château communal du 17ème siècle de Hauterives (Drôme)
Aussi, rien d’étonnant de retrouver cet artiste, né à Lyon en 1952, qui parle de sa ville, de ses quais et de son âme, de ses mystères, avec émotion. Il nous balade de Saint-Jean à la Croix-Rousse, de la place Bellecour à Perrache, dans l’atmosphère brumeuse ou pluvieuse de cette ville qui, toutefois, irradie une singulière lumière. Il nous emmène aussi pour une promenade romantique à Venise ou une flânerie le long des quais de la Seine. On le sent imprégné par tous ces paysages, restituant à merveille la magie de ces lieux de poésie.
La « nature morte » lui fournit le thème d’exercices harmonieux, quand les objets du quotidien prennent tout leur relief en devenant les témoins du rêve.

Si cette peinture emprunte constamment à la réalité, elle conserve une large part de mystère, échappant à l’amalgame et au temps. Elle nous invite à prendre conscience qu’entre le tableau et nous il y a un artiste, son cœur, son enthousiasme et ses doutes. Alain DEMOND sait jouer entre la rigueur du dessin et le flou d’une tâche de couleur, entre la véracité d’une attitude et l’ébauche d’un mouvement.

C’est une atmosphère bien unique qui se crée dans les œuvres d’Alain Demond. Héritier de l’Ecole Lyonnaise, dont les mentors sont TRUPHEMUS, MALY, COTTAVOZ, FUSARO, il reste fidèle à lui-même en demeurant très attaché au sujet qu’il peint. Sa palette s’accorde en tout point avec les thèmes choisis. Quelques touches colorées, quelques aplats bien amenés vont donner cette légèreté qui caractérise la lumière dans les toiles d’Alain Demond.

Les expositions d’Alain Demond sont nombreuses à Lyon, à Paris, en province et à l’étranger. Il est également sociétaire du salon du Sud-Est de Lyon depuis 1980.

Exposition au château communal du 17ème siècle de Hauterives :
Les peintures d’Alain Demond
du 3 Juillet au 30 Août 2009
tous les jours de 13 H à 19 H – entrée gratuite
Cette exposition est organisée en collaboration avec la Galerie L’œil Soleil à Cliousclat et la Galerie Le Parc à Lyon


pierre aimar
Samedi 2 Mai 2009
Lu 1642 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...