Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



27 et 27 novembre, Oliver Twist, Groupe Grenade, chorégraphie Josette Baïz – création 2009, au Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence (13)

Oliver Twist, Groupe Grenade, chorégraphie Josette Baïz – création 2009, au Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence (13)


Note d’intention de Josette Baïz, chorégraphe :

Il y a quelques années, la Compagnie néerlandaise d’Arnhem «INTRODANS» m’avait sollicitée afin de créer une chorégraphie sur le thème du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens.
En 1991, ce spectacle, dansé par des adultes, obtint un vif succès sur plusieurs saisons, il fit même l’objet d’une reprise en 1998.
Pour ma part, le thème de l’enfance maltraitée est récurrent dans mes pièces. Il m’a semblé intéressant de le recréer avec de jeunes danseurs du Groupe Grenade âgés de 8 à 13 ans.
En effet, le parcours d’OLIVER TWIST est jalonné de petits bonheurs, de drames et de grandes souffrances ; il révèle de manière grandiose tous les bleus de l’âme qui subsistent en chacun de nous. C’est ce parcours quasiment initiatique que je recréerai avec une vingtaine des plus jeunes danseurs du Groupe Grenade. Nous reprendrons chacune des étapes du roman en respectant tous les états qui caractérisent ce voyage inquiétant.

Durée prévisionnelle : 60 minutes
Distribution :
Chorégraphie : Josette Baïz
Musiques : Jean-Claude Camors et Jean-Jacques Palix
Lumières et Scénographie : Dominique Drillot
Costumes : Patrick Murru
Groupe Grenade : Anaële Mazzieri-Sarkissian, Anna Kovaleff, Anna Suraniti, Auguste Nganta, Blanche Dekerguenec, Camice Bernharbit, Camille Cortez, Charlotte Micheletti, Faye Spence, Jeanne Pegourié, Lisa Bournelle, Mickaël Palmieri, Samuel Maarek, Samantha Manouellian, Sarah Mugglebee, Thalie Micallef.

Le Groupe Grenade est subventionné par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays d'Aix, la Ville de Marseille et la Ville d'Aix-en-Provence. Avec le soutien de Marseille Provence 2013.
Production Groupe Grenade,
Coproduction Théâtre des Salins/Scène Nationale de Martigues, Château Rouge Annemase
Coproduction Technique Grand Théâtre de Provence.
Accueil au Centre Départemental de création en résidence de l’Etang des Aulnes/ CG13.

Première :
Jeudi 26 novembre 2009 à 14h30
Vendredi 27 novembre 2009 à 20h30
Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence (13)
Renseignements / Réservations: Grand Théâtre de Provence 04 42 91 69 69, du mardi au samedi de 11h à 18h30


pierre aimar
Mardi 20 Octobre 2009
Lu 1020 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...