Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



25 mai au 31 août 2010, 25 sculptures géantes de l’artiste colombien Edgardo Carmona exposées dans les rues de Clamart

L’exposition des œuvres de Carmona, Sculptures au fil de la ville, se tiendra durant 3 mois, en extérieur et accessible à tous, à découvrir au gré des balades.
Monumentales ou de taille humaine, ces œuvres seront présentes dans tous les quartiers de la ville*.
Ce projet de parcours de sculptures, né d’une rencontre entre Luz Guinard, une Clamartoise de longue date et l’artiste colombien Edgardo Carmona, est organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire des indépendants d’Amérique latine Caraïbes.


Il créera une animation urbaine et culturelle autour de l’œuvre de Carmona, et permettra de découvrir la culture colombienne d’aujourd’hui. Cette action est menée en collaboration avec les organismes d’État colombien pour promouvoir l’art et la culture colombienne en France. À la fin de l’exposition, une œuvre, qui sera achetée par la ville, restera exposée à Clamart.

L’artiste en quelques dates
Edgardo Carmona Vergara est né à Carthagène, en Colombie, en 1950. Il suit des études d’ingénieur en mécanique et d’administration des entreprises et étudie ensuite les Arts plastiques, la peinture et la sculpture à l’Académie Alberdi et à l’Ecole des Beaux-Arts. Son travail comme concepteur de machines et constructeurs d’édifices en acier lui a donné une vaste connaissance du métal, qui associée à sa sensibilité artistique, lui a permis de créer des sculptures. Sa technique de sculpture est en effet basée sur l’assemblage en acier : elle consiste en l’élaboration et l’association de multiples éléments en acier structurel (barres, tubes, lames).
Après de nombreuses expositions en Amérique du Nord et du Sud, il réalise ses premières expositions en Europe en 2003, notamment en France, lors du Festival Solidays. Nombre de ses œuvres sont exposées en permanence dans le monde entier.

Les lieux d’exposition
Place de la Gare, Marché de la Fourche, Crèche Marguerite Renaudin, CCAS, Parc de la Maison Blanche, Parvis du Théâtre Jean Arp, Centre Administratif, Place de la Mairie, Médiathèque La Buanderie - Anne Cappezuoli, Salle de Fêtes, Conservatoire Henri Dutilleux, Maison de quartier du Jardin Parisien, Petite Bibliothèque Ronde, Parvis du Crématorium, Mail de la Plaine, Place Aimé Césaire, Ecole Léopold Senghor, Médiathèque François Mitterrand, CSC du Pavé Blanc, Maison de quartier du Petit Clamart…

Clamart, une ville de Culture
Clamart s’est dotée d’équipements culturels de qualité : un centre d’arts plastiques, un théâtre, un cinéma, deux médiathèques, deux centres socioculturels. Les Clamartois peuvent y accéder, mais cela ne suffit pas. La culture doit également aller vers eux à travers des actions telles que les Arts de la rue avec la Fête des petits pois ou encore, cette exposition de Carmona. La volonté de la ville est de mettre la culture à la portée de tous en encourageant toutes les initiatives artistiques.

Plus d’infos sur les adresses des lieux d’exposition : www.clamart.fr
Autre lien utile : www.bicentenaireameriquelatine.fr/?s=carmona


pierre aimar
Jeudi 20 Mai 2010
Lu 1342 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...