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25 juin au 17 octobre, Edward Hopper (1882-1967) à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

La Fondation de l’Hermitage présentera cet été une importante rétrospective consacrée à Edward Hopper (1882-1967), l’un des plus célèbres artistes américains du XXe siècle.
Composée d’un grand nombre de tableaux cultes provenant essentiellement du Whitney Museum of American Art, New York, dont l’histoire est étroitement liée à celle du peintre, l’exposition réunit également un magnifique ensemble de dessins, d’aquarelles et de gravures, permettant d’illustrer le parcours créatif de l’artiste, des premières études aux peintures achevées.


Edward Hopper, Soir Bleu, 1914 © Heirs of Josephine N. Hopper, licensed by the Whitney Museum of American Art - Photo Jerry L. Thompson
Edward Hopper, Soir Bleu, 1914 © Heirs of Josephine N. Hopper, licensed by the Whitney Museum of American Art - Photo Jerry L. Thompson
Organisée selon un parcours chronologique et thématique, l’exposition réunit plus de 160 oeuvres caractéristiques de toutes les périodes et techniques de Hopper, des années parisiennes aux scènes typiques du Nouveau Monde, jusqu’aux images emblématiques de la maturité.
Observateur incomparable de la société américaine et témoin attentif des mutations sociales que connaît le Nouveau Continent au XXe siècle, Edward Hopper incarne véritablement la peinture américaine de son temps. Méditant la leçon des grands maîtres de la lumière (Vermeer), il fait très tôt entendre sa voix au sein des avant-gardes américaines en inscrivant son oeuvre dans la tradition réaliste. Peintre des petites villes et des scènes en apparence banales, Hopper affectionne les lieux tranquilles et familiers, souvent déserts. Ses tableaux, étrangement silencieux, revêtent un caractère de mystère indéfinissable. Souvent vides et dépouillés, ils sont à d’autres moments habités par des figures immobiles, mélancoliques, comme figées dans l’attente de leur destin. La précision glacée de la peinture et les mises en scènes très construites de ses compositions, baignées d’une lumière contrastée, produisent un fort sentiment d’étrangeté.
Débutant avec une série d’autoportraits de Hopper, la présentation montre ensuite l’influence déterminante de son séjour à Paris (1906-1910), des caricatures et des vues de la Seine au célèbre tableau Soir bleu (1914), marquant un tournant dans sa carrière. Son activité de graveur, autour des années 20, est abordée, ainsi que sa période “classique” des années 30 à 50, illustrant des scènes urbaines – Pennsylvania Coal Town (1947), Seven A.M. (1948) – et rurales – Cobb’s Barns (1930-1933) – représentatives de la vie quotidienne américaine. Une section consacrée à l’érotisme révèle la prédilection de Hopper pour les nus féminins et le thème du voyeurisme, visible dans Summer Interior (1909), New York Interior (1921) ou encore dans l’étonnant Girlie Show (1941), présenté au public pour la première fois. Sa façon extrêmement novatrice de théâtraliser les espaces picturaux, avec une lumière implacable et un sens aigu du cadrage – à l’instar de Sheridan Theater (1937) ou de Night Shadows (1921) – évoque son lien fécond avec le cinéma. L’intensité des oeuvres tardives comme Second Story Sunlight (1960) ou A Woman in the Sun (1961), à la luminosité éclatante, marque enfin l’aboutissement de sa carrière. Un nombre considérable d’esquisses, ainsi qu’un carnet de croquis enrichissent la sélection et apportent un nouvel éclairage sur sa pratique artistique.

Ptratique

L’exposition est complétée d’une importante section biographique et historique, ainsi que d’un film documentaire sur l’artiste.

Commissariat : Carter Foster, conservateur des dessins au Whitney Museum of American Art, New York
Catalogue : publié en co-édition avec les éditions Skira, le catalogue richement illustré reproduit notamment en couleur toutes les oeuvres exposées et propose les textes de nombreux spécialistes.
Animations : visites commentées publiques, soirées art & gastronomie, dimanches art & brunch, ateliers et parcours-jeux pour les enfants, visite commentée spéciale et dossier pédagogique pour les enseignants, spectacle, conférences.
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h, fermé le lundi, excepté le lundi du Jeûne Fédéral (19 septembre 2010), ouvert de 10h à 18h
L’exposition est organisée en collaboration avec le Whitney Museum of American Art, New York.

Fondation de l’Hermitage
2, route du Signal, case postale 38
CH - 1000 LAUSANNE 8 Bellevaux
+41 (0)21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch://
Direction : Juliane Cosandierwww.fondation-hermitage.ch


pierre aimar
Vendredi 26 Mars 2010
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