Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



25 février au 24 mai, exposition Jeffmute. Rolywholyover, septième et dernier épisode. Mamco à Genève

Parmi les dix nouvelles expositions présentées au mamco du 25 février au 24 mai 2009, trois d’entre elles se distinguent par leur caractère rétrospectif.


Red and Blue est le titre de la rétrospective consacrée à l’œuvre de Daan Van Golden. L’artiste
hollandais expose pour la première fois en Suisse une vingtaine de toiles, réalisées entre 1964
et 2007, ainsi que deux séries photographiques. Figure atypique de la scène artistique, personnage non-conformiste, Daan Van Golden n’est pas pour autant un inconnu ni un marginal dans le monde de l’art, lui qui fut invité à exposer dans de grandes institutions et qui représenta les Pays-Bas à la Biennale de Venise en 1999.

L’exposition de Pierre Vadi n’est rétrospective que partiellement. Si elle regroupe bien un ensemble important d’œuvres connues de son travail, elle laisse aussi place à un scénario inédit. Pierre Vadi a repensé tout l’espace du quatrième étage en collaboration avec l’architecte Christian Dupraz afin de créer des conditions de circulation inhabituelles pour le visiteur : plafonds abaissés, couloir rétréci, labyrinthe. Au milieu de ce parcours contraignant et obligé, des ouvertures intriguent le regard et questionnent notre perception des choses, nos peurs et notre capacité à les dépasser.

Pendant l’année 2009, le Mamco consacre une exposition en trois volets au travail filmique du lituanien Deimantas Narkevicius. Ce travail porte sur l’histoire du 20e siècle, et notamment des mutations qui ont touché la société lituanienne ces dernières années.

Cinq autres expositions complètent l’ensemble des monographies : un ensemble de toiles récentes d’Alain Séchas ; la projection d’une série inédite de photographies d’Alan Humerose intitulée Les Grands Centièmes ; la reconstitution d’une exposition « historique » du collectif bordelais Présence Panchounette organisée en 1988 à la FIAC ; un focus consacrée à l’une des figures majeures de l’art conceptuel, Ian Wilson ; enfin une vidéo d’une jeune artiste, Marion Tampon-Lajarriette.

Parallèlement à ces présentations individuelles, le musée accueille une collection particulière genevoise, montrée pour la première fois au public, qui regroupe les oeuvres d’artistes emblématiques du minimal art, de l’art conceptuel et de l’arte povera. Il invite également le Laboratoire des mondes possibles de la Haute école d’art et de design – Genève à présenter une exposition thématique portant une réflexion critique sur l’art conceptuel.

JEFFMUTE. Rolywholyover, septième et dernier épisode.
25 février - 24 mai 2009
huit expositions monographiques de :
Daan Van Golden, Red or Blue
Alan Humerose, Les Grands Centièmes
Deimantas Narkevicius, Un sur trois
Présence Panchounette, L'Avant-garde est la doyenne de l'humanité
Alain Séchas, Marouflette
Marion Tampon-Lajarriette, Camera 1, Plan 8
Pierre Vadi, Scalps & Christian Dupraz
Ian Wilson
et
D'une collection particulière genevoise ainsi que
I2CAc Images d’images de l’art (dit) conceptuel
Une proposition du laboratoire des mondes possibles de la Head, Genève

MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain, Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers
CH - 1205 Genève
Tél. + 41 22 320 61 22
Fax. + 41 22 781 56 81
www.mamco.ch


pierre aimar
Jeudi 26 Février 2009
Lu 430 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...