arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



20 galeries lyonnaises s'unissent pour mieux rebondir et annoncent la 2e édition « Osez les galeries » les 26 et 27 juin 2021

« Nous créons un événement collectif pour nous retrouver et accompagner la reprise de l’activité en juin prochain avec l’ambition de permettre au grand public de mieux identifier le métier de galeriste. »


20 galeries lyonnaises s'unissent pour mieux rebondir et annoncent la 2e édition « Osez les galeries » les 26 et 27 juin 2021
« Osez les galeries » est né spontanément pour contrer la morosité liée au confinement et raviver la scène de l’art contemporain à Lyon. Contribuer au rayonnement des galeries lyonnaises est indispensable dans la seule ville de France disposant d’une biennale d’art contemporain internationale.

« Osez les galeries » est un regroupement de galeries animé par un moteur : participer à un projet collectif avec simplicité et liberté. Ce groupement est né sous l’impulsion de Céline Melon Sibille (Manifesta), rapidement rejointe par Béatrice Bréchignac (tatiss) et Catherine Dérioz (Le Réverbère), puis par 17 autres galeristes passionnés et désireux de mobiliser leurs compétences au service de leur territoire.
Un dimanche de décembre, 20 galeries mettent leur énergie en commun pour créer un parcours d’art contemporain unique et gratuit à travers toute la presqu’île.

Le samedi 26 et le dimanche 27 juin prochain, 20 galeries (1er, 2e, 3e, 4e et 5e arrondissements) repartent ensemble pour cette 2e édition, avec l’intention d’élargir le marché de l’art et de renouer avec une dynamique nationale.
L’objectif : inviter le public à OSER partager les échanges, OSER questionner les galeristes en toute transparence. OSER pousser les portes des galeries et découvrir la diversité du marché lyonnais. Artistes contemporains confirmés, artistes internationaux, soutien de la scène locale (sculpture, peinture, installation, photographie, Street art…). 180 artistes ont été présentés sur le premier événement. Autant, sinon plus, seront montrés en juin, dans le respect du protocole sanitaire, évidemment.

Avec cette 2e édition, le collectif entend défendre une profession engagée, qui passe autant par une certaine qualité du regard que par des partis pris. Le galeriste a l’aptitude pour trouver de nouveaux talents et pour proposer une sélection sensible et exigeante dans la durée. Nous allons continuer à montrer cette diversité, à travers des artistes et des créations totalement différentes.
La transmission, l’accompagnement et le conseil sont au cœur de notre métier. La relation de confiance entre l’artiste et sa galerie et entre la galerie et ses collectionneurs privés ou publics se tisse au fil du temps et c’est l’une des clés de notre longévité à tous !
En proposant des expositions plusieurs fois par an, nous avons une responsabilité : transmettre et partager pour ouvrir nos imaginaires, le champ de la connaissance, l’accès à la culture et au questionnement.
Pendant ces deux journées, nous invitons le public à « démystifier le rapport à l’art contemporain » : Oser la découverte, Oser l’échange, le débat. Aller à la rencontre des galeristes, c’est Oser l’art pour vous, Oser l’art chez vous.

Être galeriste, c’est Oser prendre des risques, s’engager sur le long terme avec des artistes, les promouvoir, les diffuser et les vendre. C’est créer des expositions qui ont du sens et, à ce titre, avoir la même responsabilité que tout commissaire d’être inspiré, cultivé, compétent.
Les galeries sont de petites structures, mais défendent de grands projets et de grandes émotions. La plus belle reconnaissance pour nos artistes, comme pour nous, c’est l’achat qui est un acte d’amour.
Nous continuerons à débattre, à stimuler la perception…, l’évidence est d’avancer ensemble pour résister à la morosité et d’affirmer avec force notre rôle majeur dans la culture et le marché des arts visuels.

Les galeries participantes sont :

20 galeries lyonnaises s'unissent pour mieux rebondir et annoncent la 2e édition « Osez les galeries » les 26 et 27 juin 2021
Atelier du Canal, Autour de l’image, Françoise Besson, LE 1111, Galerie Le Réverbère, Henri Chartier, Kashagan, L’œil écoute, La Galerie NörKa, La Galerie Valérie Eymeric, La petite galerie, La Taille de mon âme, Manifesta, La Galerie Ories, Pascal Laguerre, Poltred, Regard Sud, SLIKA, tatiss, Galerie Vrais Rêves.


Pierre Aimar
Vendredi 7 Mai 2021
Lu 257 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 242