Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



20/09/08 - 18/01/2009 > Charleroi (Belgique), Musée de la Photographie : trois expositions

Trois nouvelles expositions au Musée de la photographie, Centre d’art contemporain de la Communauté française Wallonie-Bruxelle: du 20 septembre 2008 au 18 janvier 2009 : Palestine inventée - Images pour un pays. Erika Harrsch, Eros-Thanatos. La Grande Guerre - Albums de soldats


Photoglob, Zurich, Jerusalem,Porte de Jaffa, c. 1900
Photoglob, Zurich, Jerusalem,Porte de Jaffa, c. 1900
Palestine inventée - Images pour un pays

La Palestine fut longtemps aux yeux de l’occident une terre de pèlerinages, celle du tombeau du Christ. Sa réalité physique était pour les premiers voyageurs celle des illustrations bibliques, des images saintes. Avec l’exode en 1947, la Palestine apparut véritablement pour les photographes, à mesure que le pays s’éloignait pour les exilés.
L’exposition Palestine inventée n’entend pas offrir un regard historique sur ce pays mais veut montrer par diverses thématiques, celle du sacré et du mythe, celle de la danse ou de l’exil, comment l’image vient inventer un lieu, la photographie étant souvent prise à son propre piège. Aborder la photographie à travers le prisme de l’espace, c’est ce que nous propose Elias Sanbar dans cette exposition. Images anciennes ou contemporaines, elles montrent et démontrent la vision du lieu. Un lieu chargé de pesanteurs, objet d’approches souvent délirantes, aux antipodes de la «réalité» prétendument réelle de certains tenants de la photographie. D’autres images témoignent des espaces du réel, qu’il soit vécu ou désiré.
L’exposition Palestine inventée - Images pour un pays bénéficie du soutien de la Communauté française - Service des arts plastiques.

MASARAT Palestine 2008 – une initiative du CGRI et de la Délégation Générale de la Palestine sous le haut patronage de la Ministre des Relations Internationales de la Communauté française et de Mahmoud Darwish avec le soutien de la Ministre de la Culture. Conception et réalisation : les Halles

Erika Harrsch, Eros-Thanatos
Installation vidéo avec la collaboration sonore d’Edmund Mooney.

Eros-Thanatos est un tableau visuel et sonore représentant le cycle de la vie sur terre : l’humain et l’animal, le désir et la contrainte. L’installation de la photographe mexicaine Erika Harrsch se compose d’un tapis formé de soixante mille papillons que le spectateur doit piétiner (impressions photographiques de papillons de taille réelle fusionnés avec l’appareil génital féminin). Ces papillons factices sont la représentation de papillons morts trouvés et filmés dans le sanctuaire mexicain des papillons Monarques.
L’exposition Erika Harrsch, Eros-Thanatos bénéficie du soutien de l’Ambassade du Mexique en Belgique, du Ministre fédéral du Climat et de l’Energie, de Corona Extra et de Télémoustique

La Grande Guerre - Albums de soldats

En 2002, le Musée recevait les archives photographiques de Paul De Heug (1896-1958) engagé dans la guerre dès 1914. Ses images sont à l’origine de l’exposition. Elles nous montrent la guerre de l’intérieur vue par un soldat qui, comme beaucoup d’autres, possédait un appareil photo, petit et maniable. Ces images représentent des champs de bataille, avant ou après ; ce sont des paysages d’apocalypse, des ruines de villes et de villages, avec parfois les restes d’un cadavre. La violence n’apparaît pas directement. Elle est cependant omniprésente au travers de détails. Les photographies de Paul De Heug, aux côtés de celles d’anonymes, seront présentées parallèlement aux ultimes et émouvants portraits de survivants, photographiés par Pierre d’Harville en 1979.

Pratique

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier).
11 Av. Paul Pastur B-6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne).
Tel. 32 (0)71 43.58.10 – Fax 32 (0)71 36.46.45.


pierre aimar
Mercredi 17 Septembre 2008
Lu 373 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...