Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



2 au 6 juin. Fêter l’ananas sur l’archipel d’Eleuthera aux Bahamas

Lorsque les premiers colons débarquèrent dans les Caraïbes et plus précisément sur l’archipel d’Eleuthera en 1648, ils y découvrirent un fruit inconnu : l’ananas. Ils partagèrent alors leurs repas avec les tribus indiennes locales Arawak et Carib et apprirent à cuisiner l’ananas, qui devint la base de leur alimentation. Ils le cultivèrent dès 1722, puis l’introduirent à Hawaï en 1892, avant de l’exporter partout dans le monde.


L’ananas est en fête sur l’archipel d’Eleuthera aux Bahamas !

2 au 6 juin. Fêter l’ananas sur l’archipel d’Eleuthera aux Bahamas
Créé en 1988 pour se souvenir qu’Eleuthera fut la première île à cultiver l'ananas, le Festival de l’Ananas a lieu tous les ans début juin pendant 4 jours, rendant hommage aux nombreux cultivateurs d’ananas d’Eleuthera pour leur remarquable contribution à la communauté : une belle façon de réunir Bahaméens et visiteurs d’horizons divers, et de les faire participer aux festivités autour du thème de l’ananas. Au programme : dégustations d'ananas, concours de recettes de cuisine à base d’ananas, musique, danses, concours de peintures d’ananas ou encore l’insolite « pineathlon», un triathlon de l’ananas !!

Plus qu’un fruit, l’ananas a toujours été un symbole aux Bahamas. Les Indiens Carib donnaient une importance capitale à l’ananas, bien au-delà de sa délicieuse odeur parfumée et de ses vertus nourrissantes. Pendant les rituels célébrant la puberté des jeunes garçons, par exemple, ces derniers devaient courir sur d’étroites allées bordées d’épines d’ananas, afin de montrer leur courage ! Par ailleurs, chaque foyer accrochait un ananas à sa porte en signe de bienvenue aux étrangers. Aujourd’hui, cette tradition perdure et l’ananas est considéré comme symbole d’hospitalité.

Eleuthera tire son nom du grec qui signifie « liberté »

et fut le refuge des premiers colons échappant aux persécutions religieuses en Angleterre à la moitié du 17ème siècle. L’île a ainsi abrité la première capitale historique des Bahamas sur la petite île de Harbour Island, Dunmore Town. Cet archipel de 160 kilomètres de long doit sa réputation à ses petits ananas très parfumés, à ses plages idylliques et désertes étirées sur des kilomètres, sans oublier ses nombreux petits villages pleins de charmes. À ne pas manquer : le point de vue grandiose et unique qu'offre le Glass Window Bridge, ou le contraste du bleu marine d’un Atlantique houleux et profond d’un côté, et le calme des eaux turquoise ourlées de sable blanc de l’autre…

Exemple de forfait avec le tour opérateur Iles-resa.com : à partir de 1560€ TTC par personne entre le 17 mai et le 27 juillet 2010, comprenant les vols Paris-Nassau via Londres sur British Airways, les vols domestiques, les transferts et 5 nuits au Cocodimama, un hôtel de charme de 12 chambres récemment rénové. Réservations : [www.iles-resa.com ]mail:www.iles-resa.com

Les îles Bahamas

Véritables « Caraïbe dans la Caraïbe » avec une longueur de 1200 kilomètres, les îles Bahamas sont une région à part entière et chaque île est extrêmement différente, si bien que l’on peut séjourner plusieurs fois aux Bahamas sans jamais voir ou faire la même chose ! Nassau la coloniale, capitale des Bahamas, Paradise Island et Grand Bahama Island entre modernité et nature sont les principales îles. Les autres îles sont baptisées « îles Extérieures ». Parmi elles : The Abacos, Andros, Bimini, Cat Island, Eleuthera et Harbour Island, The Exumas, Inagua, Long Island…


Renseignements : Office du Tourisme des Bahamas
113-115 rue du Cherche Midi - 75006 Paris
Tél : 01 45 26 62 62 - Fax : 01 48 74 06 05
Email :[info@bahamas.fr]mail: info@bahamas.fr
www.bahamas.fr et www.bahamas.com


pierre aimar
Mercredi 27 Janvier 2010
Lu 1258 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...