Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



18 septembre au 21 novembre, « Corpus de nous » à la galerie d'art du théâtre de Privas

Faire se rencontrer, mais plus encore, dialoguer des objets, des œuvres du patrimoine, avec des œuvres d’artistes actuels, tel est l’enjeu de cette exposition. La question du corps s’infiltrera dans chacune de ces rencontres. 30 binômes seront présentés articulant objets d’archéologie, d’ethnologie, de science de la nature, peinture, sculpture, vidéo et photographies contemporaines Les transversalités multiples ainsi établies seront riches en émotions et en surprises !


La muséographie a pour leitmotiv le corps de la rencontre.

18 septembre au 21 novembre, « Corpus  de nous » à la galerie d'art du théâtre de Privas
Croiser les patrimoines matériels et immatériels, des oeuvres et des objets conservés au Musée Muséum Départemental à Gap avec la démarche de plasticiens actuels, focalise sur un horizon culturel humain et questionne chacun dans son corps, a représentation et ses perceptions.
La mixité des vis-à-vis casse les thématiques. Le métissage des conversations entre tous ces fragments de vies, sortent le propos du Musée Muséum des chronologies, évitent un classement par courants, maille les questionnements, croise hier avec aujourd'hui.

Notre attention porte sur le passage de l'un à l'autre, avec comme accélérateur la culture, la mise en exposition et les médiations qui s'y rattachent.
L'enjeu est collectif. La donne est particulière, personnelle, intime.
Valoriser les collections permanentes, en co-produire de nouvelles, c'est regarder pour reconnaître, voir pour comprendre, visiter pour se délecter, transmettre pour échanger...

« Corpus de nous » est un collectif en marche : pièces choisies au sein des collections comme supports de créations et d'inventaires avec en contrepoint 1 élément témoin d'une création récente hors de ce contexte.
Frédérique Verlinden, conservatrice en chef du Musée/ Muséeum de Gap

ARTISTES : Gérard Boisard - Yves Walter - Etienne Jouzeau - Bruno Mendonça - Philippe Jacquin Ravot
Claude Goulois - Arthur Akopy - Arcadio Cazarez - Xavier Dauny - Nathalie Tison - Lucien Achille Mauzan
Joël Ducorroy - Emilie Reynaud - Brigitte Palaggi - Olivier Domerg - Eric Bourret - Gérald de Viviès
Agathe Larpent - Jean Yves Cousseau - Yoma - Luc Garraud - Noël Ravaud et Luc Garraud - Jérome Rigaud Catherine Blanc - Alain Perez - Dominique Jouve - Claude Lepape - Martine Viala - Jacques Paris - Simon Paris Frédéric Braham - Christian Martin Galtier - Eric Bolh ....

du mercredi au samedi de 15h à 18h
et sur rendez-vous pour les groupes scolaires du lundi au vendredi.

DIM. 20 SEPT. >>> 15H-18H
Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées du patrimoine

SAM. 17 OCT. >>> 15H
Conférence par Frédérique VERLINDEN
"Quand un musée s'invite à la La Galerie du Théâtre"

Cette exposition est conçue en partenariat avec le Musée/Muséeum de Gap et proposée par Frédérique Verlinden , conservatrice du Musée


pierre aimar
Samedi 12 Septembre 2009
Lu 1158 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...