Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



18 au 22 mars 2010 au Grand Palais ArtParis+Guests présente Afriques.Paris

Du 18 au 22 mars 2010, la foire d’art moderne et contemporain ARTPARIS+GUESTS multiplie les regards sur le monde de l’art avec une centaine de galeries internationales et 7 plateformes thématiques. Géographiques et culturelles, ces plateformes ont pour but de représenter les scènes artistiques les plus dynamiques sur le marché de l’art contemporain. Parmi elles : Afriques.Paris, une plateforme conçue par le curator et advisor André Magnin, et les collectionneurs Gervanne et Matthias Leridon.


Romuald Hazoumé, Exit Ball, 2008, 210 cm de diamètre, Plastique, métal, Courtesy MAGNIN.A, photo © Florian Kleinefenn
Romuald Hazoumé, Exit Ball, 2008, 210 cm de diamètre, Plastique, métal, Courtesy MAGNIN.A, photo © Florian Kleinefenn


Seront ainsi présentées pour la première fois à Paris, des oeuvres d’artistes venus d’une dizaine de pays, d’un bout à l’autre de l’Afrique Noire : les célèbres Frédéric Bruly Bouabré, David Goldblatt, Chéri Samba, Sue Williamson, Georges Lilanga, Chéri Chérin, Seydou Keita, Abu Bakarr Mansaray…
A l’entrée de la plateforme, deux oeuvres monumentales de Romuald Hazoumé et Gonzalo Mabunda seront exposées saluant symboliquement l’année de l’Afrique en France, le 20ème anniversaire de la fin de l’apartheid et… la coupe du monde en Afrique du Sud !

L’Afrique est le berceau de l’humanité et n’a jamais cessé d’alimenter l’Histoire, de ses talents et de ses chefs-d’oeuvre. Stupéfiantes d’invention, de force et de sens, les oeuvres sont exceptionnelles, à l’image de l’Afrique qui construit, qui partage et qui invente. « A mes yeux, écrit Frédéric Bruly Bouabré, les traditions et la réalité africaines demeurent d’une radieuse beauté qui mérite d’être interprétée et fièrement présentée pour informer et instruire les hommes. »
Cette présentation commune veut élargir la carte géographique de l’art, offrir un terrain où l’Europe et l’Afrique redécouvrent leurs racines communes et lient solidairement leur avenir.
Si l’on peut parler aujourd’hui sans s’étonner d’art africain, cette idée reste neuve alors même que les artistes africains n’ont pas attendu que l’Europe mette un nom sur leur travail pour se livrer à leur art.
De toutes générations, d’un bout à l’autre de l’Afrique Noire, les artistes réalisent des oeuvres qui témoignent d’un engagement fondamental et sont autant de manifestes de l’extraordinaire inventivité, puissance et beauté.
L’exposition Magiciens de la Terre, dont André Magnin fut commissaire adjoint, présentée au Centre Georges Pompidou en 1989, fut visionnaire dans sa conception. De nombreux artistes non-occidentaux et particulièrement africains trouvèrent ainsi pour la première fois toute leur légitimité. Depuis lors, une trentaine d’artistes jouissent d’une reconnaissance mondiale.

La collection Gervanne et Matthias Leridon a été créée en 2000. Elle compte aujourd’hui plus de 400 oeuvres (peintures, sculptures, photographies, mobilier).
Gervanne et Matthias Leridon soutiennent parallèlement la création chorégraphique africaine contemporaine. Ils ont décidé de montrer, pour la première fois à ArtParis+Guests en mars 2010, quelques pièces de leur collection à l’invitation d’André Magnin.

Afriques.Paris présentera une vingtaine d’artistes venus d’Afrique subsaharienne qui feront leur entrée dans une foire internationale. Quelques-uns des artistes feront le voyage….
Artistes:
Frédéric Bruly Bouabré, Chéri Chérin, Kudzanai Chiurai , Godfried Donkor , David Goldblatt , Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, George Lilanga, Gonçalo Mabunda , Abu Bakarr Mansaray, Moke, J.D.’Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Sue Williamson, Billie Zangewa…

ARTPARIS+GUESTS
18 > 22 mars 2010 au Grand Palais
(Avenue Winston Churchill, 75008 Paris)
Tous les jours de 11h à 20h30, sauf lundi 22 mars, de 11h à 18h
Après-midi professionnelle : Mercredi 17 mars de 14h à 17h
Vernissage public : Mercredi 17 mars de 18h à 23h
Prix d’entrée : 20 € (10 € : artistes et étudiants)
Pour en savoir plus : www.artparis.fr


pierre aimar
Vendredi 26 Février 2010
Lu 15782 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...