Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


16e edition du festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Blanc, du 6 au 20 juillet 2013. Présentation par Jacqueline Aimar

Les ensembles invités à jouer dans 14 églises et chapelles baroque du Pays du Mont-Blanc : La Fenice, Il Delirio Fantastico, Les Muses Galantes, Gli Incogniti, Les Ramages, Concert de l’Hostel Dieu, L’Acheron, L’Olimpiade, Sestina, Amalthée, Musica Nova, La Simphonie du Marais, l’Yriade


Chœur de l'église baroque des Contamines-Montjoie © Pierre Aimar
Chœur de l'église baroque des Contamines-Montjoie © Pierre Aimar
16e édition pour ce voyage musical au pays du Mont-Blanc qui attire interprètes et amateurs de musique baroque et amoureux des petites merveilles de l’art baroque qui décorent ce réseau d’églises peintes, ornées d’or et de bleu, ponctuant les routes des montagnes alpines.
Tout a commencé en 1998 lorsque Jean-Paul Gay crée le Sentier du baroque afin de mettre en valeur un itinéraire de certaines églises et chapelles au pied du Mont-Blanc.
En 2013 il y en a 14 à découvrir, une par concert : Cordon, Combloux, les Contamines-Montjoie, Sallanches, Chamonix, Argentière, Saint-Nicolas de Véroce, Megève, Passy, Praz sur Arly, Vallorcine, Servoz, Domancy et les Houches . (La visite en est assurée par des guides du Patrimoine des Pays de Savoie).

Cette 16e édition sous l’égide artistique d’Hugo Reyne, qui dirige par ailleurs La Simphonie du Marais à l’église des Houches, organise un voyage musical autour de l’Italie d’abord, avec les débuts du baroque italien à Venise grâce à Vivaldi puis à Rome avec Corelli ; le voyage se poursuit en France avec Couperin puis en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach et Telemann pour s’achever en Autriche et en Angleterre, avec le rival de Haendel, Bononcini.
La musique entre en lice à Cordon le 6 juillet et accueille des ensembles de renom : La Fenice dirigée par Jean Tubéry et les ensembles instrumentaux Il Delirio Fantastico, Les Muses Galantes, Amandine Beyer et Gli Incogniti, dans les concerti Grossi de Corelli, les Contamines accueillant l’ensemble les Ramages. Pour varier les genres, à Sallanches on reçoit un ensemble avec chœur, le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Franck Emmanuel Comte dans un gloria de Vivaldi, et l’Orlando furioso alors qu’à Vallorcine on entendra Lamentations et Jubilations et à Chamonix l’ensemble Amalthée, avec orgue et trombone baroque.
Et tout s’achève à Saint-Nicolas de Véroce le 20 juillet avec un ténor, Cyril Auvity et l’ensemble l’Yriade conduit par Eleonor de Recondo.
Dans ces chapelles et églises très peu décorées d’or mais joliment peintes, qui sont l’ornement baroque et- italien- de ces vallées alpines, une véritable - et rare - imprégnation de musique baroque est offerte aux habitants et résidants lors de ce début de juillet.
Un véritable cadeau pour les soirées d’été et de vacances. J.A.

Du 6 au 20 juillet. Renseignements et réservations : 04 50 53 00 24
Page 2 : le programme
Page 3 : les renseignements auprès des office de tourisme


Pierre Aimar
Dimanche 19 Mai 2013
Lu 377 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin