Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 septembre au 28 février, “Saison de la Turquie en France” au musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

Le musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne a souhaité en 2009-2010 s’associer à la “Saison de la Turquie en France” en axant sa programmation scientifique et culturelle autour de cet événement national.
Organisée conjointement par les ministères de la Culture et des Affaires étrangères français et turcs, cette “Saison de la Turquie en France” est l’occasion de rappeler la richesse du patrimoine et des traditions de ce pays.


Exposition, conférences, concerts et contes feront découvrir la diversité des formes culturelles de la Turquie ancienne et contemporaine.
Cette saison donne l’opportunité au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et aux musées de Vienne de participer au dialogue interculturel avec la Turquie et à la promotion ainsi qu’à la protection de la diversité culturelle.
S’inscrire ensemble dans une manifestation nationale participe de la volonté de s’adresser aussi bien aux communautés turques présentes sur le territoire qu’au grand public.

Exposition “Xanthos”

15 septembre au 28 février, “Saison de la Turquie en France” au musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Xanthos est situé dans la province antique de Lycie (sud de la Turquie). Le site représente l’un des principaux sanctuaires antiques de la région ; il est fouillé par la mission française “Xanthos Létoôn” sous l’égide du ministère des Affaires Étrangères et du CNRS . Cette exposition fait le bilan de 50 ans de fouilles et présente la mise en valeur d’un site majeur de l’Antiquité, à travers un programme de restauration ambitieux et innovant. Xanthos, à l’image de la Turquie actuelle, est au carrefour d’univers culturels : cette cité fait la synthèse originale des influences perse, hellénistique puis romaine, en particulier dans son architecture religieuse et funéraire.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Centre Ausonius (Université de Bordeaux III) et le Musée des Moulages (Lyon).

Autour de l'exposition : “Secrets d'architecte”
Dans le cadre de l’exposition “Xanthos”, venez en apprendre plus sur les techniques utilisées dans l’Antiquité pour la construction de monuments.
Un médiateur met à votre disposition du matériel d’expérimentation et répond à vos questions.
D u 7 octobre au 24 février 2010
Le mercredi, à 15h hors vacances scolaires, à 11h pendant les vacances scolaires zone A
Durée : environ 1h
Tarif : 2€ + droit d’entrée pour les enfants et les adultes
Tout public

La “Saison de la Turquie en France” se poursuit dans les Musées de Vienne avec l’exposition La tulipe et l’oeillet - Céramiques d’Iznik des collections publiques de Rhône-Alpes.


pierre aimar
Lundi 14 Septembre 2009
Lu 370 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...