Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 janvier au 20 février 2011, Exposition Manoela Ferreira & Yves Caro « Charles et René », Interlude à La V.R.A.C, Millau

Après les peintures de Gérard MARTY, la sculpture in-situ de Didier BEQUILLARD, la Vitrine Régionale d'Art Contemporain a souhaité aborder un autre médium avec une oeuvre vidéo inédite de Manoela Ferreira et Yves Caro.


L'oeuvre que proposent Ferreira & Caro prend place dans une série intitulée « Interludes » définie ainsi : Petites pièces " d'ameublement " courtes et variées / Ecritures au gré du temps et des envies du moment / Etudes parfois graves, souvent légères / Ping-pong à quatre mains.
Haïku vidéo, cette proposition évoque la poésie de deux princes du Xvème siècle, René d'Anjou et Charles d'Orléans. Autour des thèmes toujours contemporains de l'amour et de la mélancolie, elle organise avec sobriété et minimalisme une rencontre entre images et textes, animée d'un battement et d'un flux, écho et résonances lointaines et toujours présentes d'un « coeur d'amour épris ».

Texte de présentation de Manoela FERREIRA et Yves CARO pour « CHARLES ET RENE, interlude », oeuvre vidéo in situ inédite

Charles d'Orléans et René D'Anjou étaient amis, poètes et princes. Une Ballade au coeur de la poésie du quinzième siècle, quelques vers mis en image.

« La vidéo "Charles et René" que nous présentons pour la première fois à La V.R.A.C. est issue de l'intérêt porté par Yves Caro pour l'art du XVème et plus particulièrement les miniatures du manuscrit de Vienne du " Coeur d'amour épris" de René d'Anjou.
Nous étions également sensibles à la mélancolie des vers de Charles d'Orléans.
Ainsi est née l'idée d'associer ces 2 figures majeures de l'art du XVème.
Nous avions déjà travaillé avec de la poésie dans la vidéo intitulée "Fleurs". Ici, pour " Charles et René ", le problème était de ne pas tomber dans le didactisme. C'est pourquoi nous avons choisi une présentation plutôt sobre.
Notre travail consiste très souvent à animer des images fixes. Une façon de se situer en décalage, dans un entre deux, ni photo, ni cinéma; plutôt du montage, des effets, du bricolage parfois. Nos vidéos sont des évocations d'objets ou de moments qui ont retenu notre attention : livres, musiques, attitudes, instants… »

Pratique

La V.R.A.C. (Vitrine Régionale d'Art Contemporain)
exposition : Hôtel de Tauriac / Beffroi, rue Droite
association: 5 rue de la Fontaine Basse, 12100 MILLAU
site : www.la-vrac.com courriel : contact@la-vrac.com

La V.R.A.C., Vitrine Régionale d’Art Contemporain, association et lieu d’exposition créé et développée par trois artistes plasticiens : Marie Demy, Stéphane Got, et Richard Vincent, a pour volonté d’impulser une dynamique, de rendre présent, accessible, et attractif l’art contemporain dans des aspects inédits pour la ville de Millau et sa région.
Vitrine ouvrant sur un white cube offert aux regards des passants, la V.R.A.C., lieu de production et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines privilégie l’exigence, l’expérimentation et la recherche, en présentant les oeuvres de jeunes artistes comme celles d’artistes confirmés.
La V.R.A.C. est un rendez vous surprenant et renouvelé par la diversité et le rythme de ses propositions; c’est aussi un lieu de médiation, un site internet : www.la-vrac.com, ainsi que le point d’ancrage d’événements et d’actions hors ses murs.


pierre aimar
Jeudi 6 Janvier 2011
Lu 771 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...