arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



14 avril au 19 septembre. Aragon et l'art moderne à L’Adresse Musée de La Poste, Paris

L’Adresse Musée de La Poste crée l’événement à Paris avec l’exposition « Aragon et l’art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.
Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Signac, Pirosmani, Matisse, Marquet,Picasso, Braque, Léger, Gris, Duchamp, Chagall, Klee, Arp, Man Ray, De Chirico, Ernst, Masson, Malkine…


... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l’écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l’époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l’est aujourd’hui par L’Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle.

Louis Aragon en bref

Aragon © Photo KEYSTONE France- Droits réservés
Aragon © Photo KEYSTONE France- Droits réservés
Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault est un des esprits les plus brillants et les plus com-plexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l’art forment un véritable corpus dans leur oeuvre.
La littérature et l’art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l’homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l’auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale.

« Elle a toujours marqué une étape impor-tante de ma propre vue des choses »
, écrira-t-il. Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l’accompagner toute sa carrière.
Aragon, en intimité avec ceux qu’il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l’histoire de l’art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages suscitée par La Femme 100 tête de l’artiste et par ceux de bon nombre d’artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy…
Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l’historique de cet art nouveau, tente d’expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la ques-tion du réalisme, voire du réalisme socialiste. Concepts qu’il approfondira en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d’artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d’artistessoviétiques. Ce qui ne l’empêche pas simul-tanément d’écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux ; principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l’art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt.

Pratique

Le catalogue de l’exposition
6e numéro de la collection « un timbre-un artiste », le catalogue est coédité par l’Ecole nationale supérieure des beaux arts : préface de Pierre Daix, textes et entretiens de Josette Rasle avec Jean Ristat et avec Sarah Wilson. (Disponible en édition en avril 2010.)

DVD
Aragon, le roman de Matisse, un film de Richard Dindo - 2003 – 52 min. D’après le texte de Louis Aragon, Henri Matisse, roman publié aux éditions Gallimard (1971) et les oeuvres de Henri Matisse Edité chez ARTE Editions.

l’Adresse Musée de La Poste
Tél : 01 42 79 24 24
M Montparnasse-Bienvenüe
De 10h à 18h sauf dimanche et jours fériés
Tarif : 6.50 € - Tarif Réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 13 ans

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:32 | Lu 1592 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 408

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements