Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10 avril au 16 mai, 6e Mondial d'Art Naif à Verneuil-sur-Avre, Normandie

Cette année sera une année exceptionnelle pour le 6e Mondial d'Art Naif puisqu’en plus de 180 artistes qui présenteront leurs œuvres de style naif, le public pourra découvrir les tableaux du Centenaire Henri Rousseau. Le 6e Mondial d’Art Naïf associera aussi de manière originale les produits d'excellence normands qui ont fait la réputation de la Normandie.


10 avril au 16 mai, 6e Mondial d'Art Naif à Verneuil-sur-Avre, Normandie
La Pologne, pays invité
Le pays à l'honneur sera la Pologne avec qui le FIVAN travaille depuis 3 ans. L'ambassadeur de Pologne, Tomasz ORŁOWSKI a confirmé sa présence lors du Vernissage.
Le programme culturel est lui aussi encore plus qualitatif avec de nouveaux pays comme la Bulgarie, la Croatie, Cuba et la Tanzanie . Sur le plan quantitatif il y aura cette année 1 600 œuvres exposées de 187 artistes de 32 pays.
Après l'Espace St Laurent, l'Abbaye St Nicolas, la Tour grise, nous aurons un 4e lieu d'exposition, au Lavoir, où sera exposée une fresque de 13 mètres de galets + des céramiques.
Deux conférences seront programmées, le week-end du 1er mai avec Paule Coudert, ancienne d'Europe 1, sur son livre autobiographique et le samedi 8 mai une autre conférence sera faite en raison du Centenaire du Douanier Rousseau par le critique d’Art Luis Porquet.

Plus de 1 600 œuvres de 160 artistes venus de 32 pays

Douanier Rousseau, Moi-même, portrait paysage
Douanier Rousseau, Moi-même, portrait paysage
Cette année sera une année décisive : accentuant encore son action, le 6e Mondial d’Art Naïf de Verneuil n’accueillera pas moins de 1 600 œuvres de 160 artistes venus de tous les horizons de la planète, 32 pays participeront à cette édition exceptionnelle dont la Bulgarie, la Croatie, Cuba et la Tanzanie qui seront pour la première fois à l’affiche. La présence africaine qui nous tenait à cœur est sensiblement renforcée, regroupant de fort belles personnalités. A coté de ces nouvelles figures, on retrouvera bien entendu les artistes Haïtiens, brésiliens, nordiques, asiatiques ou ceux d’Europe de l’Est et surtout la présence française, qui nous sont familiers. La liste, bien sur est fort longue. Vous en trouverez le détail sur le site.
Le Mondial met chaque année un pays à l’honneur. Ce sera cette fois la Pologne à travers des figures nationales qui nous feront partager de bien stimulantes découvertes et la joie de recevoir aussi Son Excellence l’Ambassadeur Tomasz ORŁOWSKI qui nous fera l’honneur de sa présence au Vernissage.
Fidèle à sa tradition Le Mondial recevra également des artistes en résidence comme Eugène ZEGADŁO, le sculpteur polonais le plus connu d’Europe, le brésilien Edvard BUGARD, la bulgare Lubov TOTEVA et peut être le burkinabé SEGSON. Chacun d’eux, avec ses propres techniques vous rendra ainsi son art plus vivant en les voyant travailler sous vos yeux.

Une référence Internationale incontournable du genre

Le Mondial a incontestablement grandi. Il est entré dans sa maturité, peaufinant son image et évoluant sans cesse. Connaissez-vous un Salon artistique qui présente autant d’œuvres de qualité ? Il est devenu très vite la référence Internationale incontournable du genre, attirant un public d’authentiques passionnés, de collectionneurs ou de simples curieux (on attend 10 000 visiteurs), sans compter l’impact mesuré des retombées économiques et touristiques estimées à 200 000 euros à Verneuil en 2009. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’en mesurer l’ampleur, c’est le moment où jamais de franchir le pas. Lieu privilégié de rencontre, ce Mondial, unique au Monde, affiche son esprit d’ouverture : C’est une main tendue aux peuples de la terre. Non content d’être européen, il tourne ses regards vers la planète entière. L’Art et l’amitié ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs de la Paix et de la Tolérance ?
Cette année, c’est une première, le Mondial met en lumière l’Art Culinaire Normand à travers l’excellence de ses productions avec la bénédiction de ses chefs réputés : les produits primés de notre sol ! La culture et la gastronomie ne laissant nullement indifférents, chaque restaurateur du Pays de Verneuil proposera aux visiteurs, un Menu du Terroir normand qui sera bien sur accompagné d’un excellent Pommeau dont les organisateurs vantent les qualités depuis plus de trois ans. Cette alliance inédite entre Culture et Gastronomie repose sur une volonté de partage et d’échange festifs. Et Dieu sait si notre région aime à partager les bonnes choses ! Les faire connaitre à tous nos hotes est notre manière de promouvoir concrètement notre région en offrant au public la meilleure image possible.

Une exposition de tableaux sur le Douanier Rousseau

Autre nouveauté du Mondial, une exposition de tableaux sur le Douanier Rousseau. En effet, Henri Rousseau s’éteignit à Paris en 1910. Nous devions nous aussi fêter dignement son Centenaire. Figure emblématique de l’Art Naïf, cet artiste atypique, qui fut salué par Picasso, les surréalistes et le poète Guillaume Apollinaire, est devenu une référence universelle à laquelle le Mondial d’Art Naïf de Verneuil a choisi de rendre hommage avec tous les artistes. Chacun présentera une seule œuvre au format imposé dont le contenu adressera un clin d’œil personnel à l’œuvre du grand peintre. Cette exposition, dans l’Abbaye St Nicolas, fera ensuite l’objet d’une tournée dans toute la France et en Europe. On ne pouvait faire moins !
En conclusion, vous l’aurez compris, ce 6e Mondial entend se jouer de la fatalité d’une crise que les peuples ne font que subir malgré eux. Alors, ne nous laissons surtout pas abattre. RESISTONS ! Soyons tous là pour vivre ce moment fort dans la joie et la bonne humeur. Tout simplement !
Luis Porquet, écrivain, critique d’Art

Pratique

6e Mondial d’Art Naïf de Verneuil du 10 avril au 16 mai
Tous les jours de 14h00 à 18h30 du samedi 10 avril au dimanche 16 mai.
Entrée PASS adultes de + 18 ans = 5 euros
Renseignements OTSI : 02.32.32.69.45
www.mondialdartnaif.com


festivaldartnaif@yahoo.fr
Samedi 27 Février 2010
Lu 4045 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...