arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10 Mai au 4 juillet 2010, Le pire n’est jamais certain, Metz

Expositions à Galerie de l’Esplanade école supérieure d’art de Metz Métropole, Église Saint-Pierre-aux-Nonnains, Chapelle des Templiers, Galerie d’exposition de l’Arsenal


La création à l'épreuve des risques majeurs

10 Mai au 4 juillet 2010, Le pire n’est jamais certain, Metz
Scénarios cataclysmiques du dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, menace nucléaire, pandémies, nocivité des ondes électromagnétiques, OGM, crise financière mondiale…
Nos vies sont désormais hantées par le syndrome du risque majeur, relayé par les médias et les débats d’experts. L’homme est au centre de ces perturbations, les subit, mais en est souvent la cause. S’il prend peu à peu conscience de l’état de notre monde, est-il encore en capacité d’agir avec discernement ? Comme tout un chacun, l’artiste est embarqué, mais plus que d’autres, il cherche et vise à travers ses oeuvres autre chose que l’art. Quelles sont les nouvelles formes de l’engagement? Que peut un artiste dans cet âge de la peur? Une exposition et un colloque s’inscrivant dans le contexte de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz ont l’ambition de mettre en présence des philosophes, des artistes et des scientifiques, tous fortement impliqués dans ces prospectives et tous concernés par nos capacités créatrices à l’épreuve des risques majeurs.
L’exposition invite à une déambulation et à une réflexion autour de la perception des risques majeurs. Trois positions sont ainsi abordées sur les quatre sites.
Dans la galerie de l’Esplanade, l’artiste, tel le sismographe qui enregistre les tremblements contemporains, s’immerge dans le risque et ses processus, jouant de la distanciation critique que lui offrent ses propres moyens plastiques. Mais l’artiste suscite et engage aussi des actions que l’on peut qualifier de « restreintes » où les frottements entre l’art et la science peuvent réordonner le monde en stimulant les concepts d’évolution, d’adaptabilité et de progrès [église Saint- Pierre-aux-Nonnains et chapelle des Templiers]. Enfin, si l’étymologie du mot catastrophe fait état d’un renversement, n’y a-t-il pas à tirer profit d’une attraction plus que d’une répulsion, le risque se métamorphosant en métaphysique poétique ? Paradoxalement, la galerie de l’Arsenal se présente comme l’espace d’une World Company, gagnée par le désir grandissant de quiétude et d’étonnement. Une trentaine d’artistes, confirmés ou émergents, ayant répondu à un appel à projets lancé en juillet 2009, produisent des expériences tout autant que des oeuvres qui s’adressent à la responsabilité du « regardeur ». Ils nous offrent une alternative à une vision du risque à consommer et exposent un vécu, entre concentré scientifique et pouvoir de transformation par l’art.

Pratique

Exposition
Mardi - samedi : 13 h-18 h
dimanche : 14 h- 18 h
entrée libre

Colloque
24-25 juin 2010
Auditorium Centre Pompidou-Metz
entrée libre

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 21 Avril 2010 à 13:29 | Lu 653 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements