Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


1/11 au 31/12 > Programmation du Département d'Art Sonore (DAS) du Musée Réattu, Arles

Programmation du Département d'Art Sonore (DAS) du Musée Réattu, pour les mois de novembre et de décembre. Cette programmation est construite autour du jury des Prix Phonurgia Nova 2008 qui se tiendra à Arles les 13 et 14 décembre prochains et sera ouvert cette année au public.


1 - vendredi 12 décembre à 18 h (entrée libre sur présentation du billet de l'expo Lacroix) Une Histoire artistique des sons - Focus sur l'émission d'art sonore de Deutschlandradio Kultur, par Götz Naleppa
Chaque jeudi à minuit sur Deutschlandradio Kultur - la radio culturelle nationale allemande - l'émission 'Klangkunst" (art sonore) invite à écouter pendant 55 minutes des propositions d'artistes qui oeuvrent avec le sonore : des oeuvres entre son, bruit, images sonores, musique et poésie.
Auteur, dramaturge, philosophe et traducteur littéraire, Götz Naleppa est le créateur et rédacteur de cette émission. Le 12 décembre, il évoquera la passionnante aventure de ces 15 ans de création, émaillant son propos de nombreux exemples sonores et radiophoniques qu'il piochera dans les productions de son studio, l'un des plus prestigieux en Europe.
En 15 ans d'existence, cette émission est devenue l'une des plus prestigieuses du genre en Allemagne. Plusieurs productions émanant d'elle, (comme Cratère de Hanna Hartman), ont obtenu le Prix Phonurgia Nova décernés à Arles depuis 1986. Elles ont été programmées par le Musée Réattu à l'occasion de la Nuit des Musées 2007 et certaines sont exposées cette année, dans le cadre de la Chambre d'écoute associée à l'exposition Christian Lacroix.
P.S. Deutschlandradio Kultur est l'équivalent de France Culture (en beaucoup plus créatif...?). C'est une radio d'information culturelle tout comme France Culture, mais aussi un espace de création ouvert aux jeunes artistes contemporains qui souhaitent travailler le sonore dans sa capacité à représenter le réel, et notamment à "faire image"

2 - Samedi 13 décembre à 20h (entrée libre sur présentation du billet de l'expo Lacroix) Performance sonore et multimédia de Thomas Köner
Götz Naleppa, invité d'honneur du Musée, donne carte blanche à un jeune artiste prometteur, le jeune perfomer allemand Thomas Köner, aujourd'hui considéré par la critique comme l'étoile montante internationale de l'art sonore et intermédia international.
Travaillant depuis 1994 dans le milieu du cinéma en tant qu' ingénieur du son, Thomas Köner a développé un art basé sur les notions de temps et de couleurs du son , mettant en jeu installations, vidéo, audio, photographie et art numérique.
Renseignements : phonurgia@wanadoo.fr et www.phonurgia.org

3- Jusqu'au 31 décembre : Comme l'expo Lacroix dans laquelle elle s'insère, la programmation de la Chambre d'écoute est prolongée jusqu'au 31 décembre.
Sur les platines de LA CHAMBRE D'ECOUTE en novembre et décembre : deux "peintures sonores".
PETIT RAPPEL :
La programmation sonore de l'exposition Christian Lacroix a réuni cette année 7 artistes internationaux qui explorent, avec une oreille inventive, les variations de paysages sonores enregistrés. Jouant des miroitements acoustiques d'espaces réels ou construisant un réel de toute pièce à partir de textures sonores préalablement captées, puis agencées, cousues, collés et superposés, chaque œuvre offerte se présente comme un paysage à écouter que l'auditeur-spectateur est invité à traverser, faisant l'expérience d'une situation concrète en trois dimensions.
Ici point d'images imposées, il faut se laisser guider par les sons, et s'en rassasier pour construire intérieurement les multiples tableaux qu'ils suggèrent. La gamme des "géophonies" des mois de novembre et décembre est à la fois sombre et turbulente à l'image d'un ciel hivernal. Allant de la peinture d'un paysage imaginaire tissé de sons réels (Cratère de Hanna Hartman), à la saisie des subtiles variations ou des subits emballements du vent (Windscape, Andreas Bick)
Novembre
Hanna Hartman (Suède)
Cratère
- 26> '> 54 (Deutschlandradio Kultur - Klangkunst, 2003)
Ce cratère est un soundscape, une peinture sonore au bord d'une marmite géante, un paysage en ébullition. Eruptions, geysers, sons puissants et silence de l'attente retenue, une belle fresque sur une large gamme de sonorités. Les enregistrements qui ont servi à cette composition ont été pris lors de l'éruption de l' Etna en 2002 et au pied des geysers d' Islande.
Hanna Hartman est née à Uppsala en 1961. Elle vit à Berlin depuis 2000. Elle a fait ses études à l'Ecole Nationale d'Art dramatique Dramatiska Institutet de 1989 à 1991. En 1992 elle a étudié au studio EMS (site pionnier de la musique électronique à Stockholm). Depuis 1991 elle est artiste indépendante et reçoit des commandes des radios publiques Suédoise, Danoise et Allemandes. En 1998 elle a reçu le Prix Europa et en 2000 le Prix Karl-Sczuka.

Décembre
Andréas Bick (Allemagne)
Windscape
- 33 min. (Deutschlandradio Kultur - Klangkunst, 2003)
Le vent est le maître de ce tableau. Conçue comme une grande spirale, l'oeuvre joue du contraste de sons très fins et de mouvements lourds et sourds. Les premiers sont minutieux, concentrés : ils incarnent le geste humain à l'abri. Les seconds, expriment la rage du vent déchaîné. Ici pas de rêve, mais un contraste brutal. On se bat. Une corde claque, une tôle tremble, le vent hulule. Protégé, l'homme travaille. Chaque monde a son rythme. Le temps est dessiné par cette opposition, par cette attente de l'un à autre, entre le monstre qui rugit furieux et la précision patiente qui lui répond.
Commissaire : Marc Jacquin


pierre aimar
Vendredi 7 Novembre 2008
Lu 235 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin