arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Sans Frontières Fixes » Création Mondiale. Le CALMS – ‘Faites de la Fraternité’ du Théâtre Toursky, 26 mai 2023 – 21h

‘’Une foule serrée dans l'impasse d'un pneumatique en partie dégonflé espère sortir du noir. L'issue aujourd'hui est rouge et s'appelle, en lettres blanches, Ocean Viking.


« Sans Frontières Fixes » Création Mondiale. Le CALMS – ‘Faites de la Fraternité’ du Théâtre Toursky, 26 mai 2023 – 21h
Le soleil décapsule le jour sur 112 têtes brunes qui enfilent les gilets de sauvetage distribués par Basile, qui coordonne l'opération sur l'eau. Malgré la proue du pneumatique éventrée, l'extraction des rescapés se fait en sécurité à bord des rafts et semi-rigides. À l'échelle d'embarquement de l'Ocean Viking, je donne des mains qui deviennent des ailes. Des nourrissons, enfouis au creux de minuscules gilets de sauvetage, se retrouvent dans mes bras. Leurs yeux n'ont pas encore d'avis, ils sont ronds comme le monde et diffusent ce qu'ils ont encore d'innocence. Avec Massimo, on se relaie pour les bébés. On veut chacun son tour boire leurs regards. Puis leurs mains encore, et nos mains encore, se joignent en poignées salvatrices pour hisser les survivants à bord. Je distribue quelques « welcome on board » et « bienvenue à bord », au cas où. Il faut que je l’apprenne en Arabe aussi. L'aube est partie, SOS MEDITERRANEE remballe le matos, Médecin Sans Frontières est au taquet. Le mal de mer, s'il sévit, n’empêche pas le pont du navire de pétiller de sourires. L'Ocean Viking, c'est la parenthèse de paix. Avant, il s'agit d'oublier. Après on ne sait pas. Ceux qui arrivent par la mer n'ont plus rien. Nous secourons des personnes qui n'ont plus que leur propre corps comme bagage. Parfois, même leurs vêtements ont été arrachés par la mer. Certains ont pu garder un bout de papier avec les numéros de téléphone de leurs proches, restés à la maison. A leur arrivée à bord, chaque personne secourue reçoit un sac contenant des vêtements propres, de l'eau et de la nourriture. Ils recommencent ainsi à zéro. Chacun des rescapés reçoit le même t-shirt blanc, les mêmes survêtements noirs ou bleus. S’ils n’ont plus un seul objet à eux, en revanche ils sont riches de leur histoire. Ces histoires de vie, elles doivent être racontées’’ (Extraits de récits et de témoignages des voyages de l'association SOS MEDITERRANEE)

Soirée de solidarité dans le cadre de ‘Faites de la Fraternité’

Indissociable du Théâtre Toursky

Après les annulations covid, le CALMS revient enfin au Toursky. C’est dans le cadre de ‘Faites de la Fraternité’, indissociable de ce théâtre, que le Collectif des artistes lyriques et Musiciens pour la solidarité, le CALMS, en partenariat avec Le Ballet de Danse Physique Contemporaine et le Théâtre Toursky, organisent une grande soirée de soutien à l'association SOS Méditerranée avec la création mondiale "SANS FRONTIERES FIXES" :

A l’affiche : Récits et témoignages de migrants et de sauveteurs, poèmes de Jean-Pierre Siméon, composition de Lionel Ginoux, Conception scénique de Mikhael Piccone, Chorégraphie de David Llari et Vidéo de Laurent Martin.
Avec :
Baryton : Mikhael Piccone
Danseur : Thomas Barbarisi
Comédien : Corentin Cuvelier
Violoncelliste : Marine Rodallec
Pianiste : Marion Liotard

« Le sauvetage des personnes qui tentent de traverser la Méditerranée pour sauver leur vie nous met frontalement face à notre humanité. Avec cette création, le CALMS souhaite faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas et permettre au public de mieux connaître ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie tentent d’échapper à l’obscurantisme et la misère. Sans Frontières Fixes est un témoignage poignant d’histoires croisées et de rencontres humaines entre ceux qui fuient et ceux qui sauvent. Le projet prend forme autour du cycle de mélodies « Sans frontières fixes » du compositeur Lionel Ginoux qui a mis en musique des poèmes de Jean-Pierre Siméon. Les poèmes de JP Siméon nous touchent en nous invitant à réfléchir sur les thèmes de la fraternité, de l’étranger, du pouvoir du faible… Autour de ce cycle vont s’entrecroiser des témoignages vibrants et intenses de sauveteurs et personnes recueillies par SOS MEDITERRANEE lors des sauvetages en mer. Lionel Ginoux va prolonger chacune des mélodies par des musiques instrumentales pour piano et violoncelle. Les témoignages parlés viendront se « poser » sur ces musiques pour devenir un temps musical conté. En contrepoint de leurs récits, la mouvance des corps des danseurs, comme la houle impétueuse de la mer capricieuse à la fois refuge et tombeau. » Mikhael Piccone


« Sans Frontières Fixes est un spectacle qui sensibilisera à la réalité et aux situations que traversent les exilés depuis leur départ. Un spectacle pour nous plonger dans la réalité de ces personnes qui fuient leur pays avec le rêve d’une vie possible en Europe et qui, en fait, découvre l’enfer sur terre. Ce spectacle portera une violence dans le propos, une violence qui est tangible mais que nous voulons transformer par le filtre de l’artiste, par un regard poétique, afin de comprendre, de connaitre ce qui se passe réellement et donc pour nous ouvrir à l’autre, à l’inconnu. Musicalement je vais prolonger chacune des musiques de mon cycle de mélodie sans frontières fixes par des musiques instrumentales piano et violoncelle. J’imagine que les points de départ de ces nouvelles musiques seront les dernières mesures de chacune des mélodies et aussi que les mesures finales des musiques instrumentales seront les points de départ des mélodies du cycle. J’imagine un temps musical qui va se tuiler, s’enchainer, une musique vocale et instrumentale qui vont utiliser les même matières musicales mais qui vont se développer dans une temporalité différente. Ce temps musical instrumental laissera la place à la réflexion, à l’introspection, où les témoignages des migrants viendront se poser sur ces nouvelles musiques et où la danse également pourra raconter ce que les paroles ne peuvent exprimer. Six mots seront mon fil conducteur à ces nouvelles musiques : - le rêve (du bonheur futur) - le chemin (route vers l’inconnu) - la traversée - l’enfermement - la cruauté - l’autre rive. » Lionel Ginoux

SOS MEDITERRANEE #TogetherForRescue - Des milliers de vies sauvées en mer

Depuis 2014, plus de 26 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. La majorité de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants tentaient de fuir une situation insupportable en Libye, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde. C’est sur la base d’un mouvement de citoyens décidés à agir face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015. Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord et témoigner auprès de l’opinion publique sur cette tragédie.

Danielle Dufour-Verna

26 MAI 2023 à 21H Théâtre TOURSKY 16 promenade Léo ferré 13003 Marseille Info & résa : www.Toursky.fr / 04 91 02 54 54

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 22 Mai 2023 à 17:54 | Lu 484 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 149

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements