arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Opéra

Mefistofele de Boito pour la fête nationale Monégasque

Le Mefistofele de Boito ? On l’aime ou on le voue aux Gémonies. Venant après Berlioz et Gounod, cet opéra écrit et remanié entre 1868 et 1875 assure la revanche du compositeur dans une relecture du mythe goethéen ripoliné au nouvel esthétisme des Scapligiati. Boito en devenant ainsi une des figures...

Die Entführung aus dem Serail (nouvelle production) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), du 17 au 24 janvier 2012, Opéra de Nice

Singspiel en 3 actes, K.384. Livret de Gottlieb Stephanie. Créé au Burgtheater de Wien, le 16 juillet 1782. Cette “turquerie musicale” attire par son exotisme mais aussi parce qu'elle permet une critique déguisée de la société et des institutions occidentales. Direction musicale Philippe Auguin...

La Vie parisienne, d'Offenbach, du 28 novembre au 8 décembre 2011, Opéra de Lyon

La Vie parisienne commence dans une gare, lieu de départ, lieu d’arrivée, lieu de circulation frénétique, quelque chose comme un déversoir d’hommes, de femmes, de bagages, de publicité et de communication omniprésentes. Elle se poursuit dans des endroits chics : le vrai faux Grand Hôtel de Raoul de...

Satyagraha, opéra de Philip Glass en direct du Metropolitan Opera de New York sur les écrans des cinémas Gaumont et Pathé le 19 novembre 2011

Samedi 19 novembre à 18h55, les spectateurs des cinémas Gaumont et Pathé auront le privilège de vivre un moment grandiose. Le cinéma projettera, en direct, une production visuellement extravagante du Metropolitan Opera de New York : Satyagraha de Philip Glass. Opéra en 3 actes, créé en 1980 par...

Norma (version de concert) de Bellini (1801-1835), les 10 et 15 décembre 2011, Opéra Nice Côte d’Azur

Norma constitue un des opéras majeurs du XIXe siècle. Son originalité réside dans le fait d’être une tragédie classique traitée avec des moyens purement romantiques. Tragédie lyrique en 2 actes et 4 tableaux, sur un livret de Felice Romani d’après la tragédie d’Alexandre Soumet. Créée à La Scala de...

Poulenc et Bartók à l'Opéra de Nice. Encore une fois les absents ont eu tort.

Deux mini-opéras à la troublante intemporalité. La Voix Humaine et le Château de Barbe-Bleue n’ont hélas pas attiré la foule des grands jours. La Voix Humaine évoque l’histoire d’une femme, abandonnée par son amant. Un banal drame de la rupture amoureuse, cruel et totalement intemporel. Pendant...

Chorégies d’Orange 2012 : location ouverte dès le 3 octobre pour les adhérents

Ciofi, Mula, Damrau, Uria-Monzon, Alagna, Grigolo, Chung et Plasson : têtes d’affiche d’une programmation remarquable. Après un quarantième anniversaire couronné de succès, les Chorégies d’Orange entament une nouvelle décennie sous les meilleurs auspices avec une programmation placée sous le signe...

Orfeo de Monteverdi, par l'ensemble Les Nouveaux Caractères, Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)

La Musica chante en prologue le pouvoir d’Orphée dont la musique est si belle qu’elle réussit à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux. Il épouse Eurydice, nymphe des arbres. Apprenant la mort d’ Eurydice, Orphée descend aux Enfers pour la sauver. Touchée par la musique d’Orphée,...

Avec La Walkyrie, l'opéra de Nice à l'heure de Bayreuth

Des quatre volets de la Tétralogie, La Walkyrie a toujours été l'ouvrage le plus accessible, le plus populaire. Il marque dans sa musique et dans sa trame, l'arrivée des hommes et de l'amour dans un monde sans pitié où pullulent dieux et gnomes. Un premier acte de la Walkyrie électrisant. Dans une...

Le Diabolus in musica, de Berlioz, ouvre la saison lyrique Niçoise

Descriptions lyriques, plutôt que recherche d’une réécriture dramatique adaptée à la scène : en écrivant La Damnation de Faust, Berlioz était plus proche des tentatives de Lélio ou Roméo que de l’opéra proprement dit. C’est le propre des grands chefs-d’œuvre que de pourvoir admettre une multitude...
1 ... « 36 37 38 39 40 41 42 » ... 56