Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Orfeo de Monteverdi, par l'ensemble Les Nouveaux Caractères, Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)

La Musica chante en prologue le pouvoir d’Orphée dont la musique est si belle qu’elle réussit à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux. Il épouse Eurydice, nymphe des arbres.


Orfeo de Monteverdi, par l'ensemble Les Nouveaux Caractères, Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)
Apprenant la mort d’ Eurydice, Orphée descend aux Enfers pour la sauver. Touchée par la musique d’Orphée, Proserpine, la reine des Enfers, convainc son époux Pluton de laisser partir Eurydice. Pluton accepte à condition qu’Orphée ne se retourne pas pendant qu’Eurydice le suit sur le chemin du retour à la vie. Orphée part mais ne peut s’empêcher de se retourner : Eurydice disparaît à tout jamais. Accablé de chagrin, Orphée est emmené au ciel par son père Apollon et devient immortel, à l’égal des dieux : il pourra voir Eurydice dans les étoiles.

« Pour la première fois dans l’histoire de la musique, les mots et les notes sont unis au service du sens et de l’émotion. En aucun cas l’action ne prévaut. » nous rappelle Sébastien d’Hérin. Lors de ce célèbre épisode mythologique, au travers du personnage allégorique de La Musique, personnifié ici par la soprano et metteuse en scène Caroline Mutel, Monteverdi nous avertit que le pouvoir de son art est total.

Les Nouveaux Caractères/Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Mise en scène Caroline Mutel
Durée : 2h10
Tarif normal : 20€
Avec abonnement 5 spectacles : 12€

Théâtre de la Renaissance
7, rue Orsel
69600 Oullins
Renseignements / réservations au : 04 72 39 74 91


Isabelle
Mercredi 28 Septembre 2011
Lu 422 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter