Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des Musées à la Cité de la préhistoire, Orgnac-l’Aven
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 21:00 - 23:00
07150 Orgnac-l’Aven
Tel : 04 75 38 65 10
Description
350 000 ans de trésors, du Paléolithique ancien aux premiers Gaulois.
« Saviez-vous qu’il y a plus de dolmens en Ardèche qu’en Bretagne ? Comment vivaient les hommes qui ont peint la Grotte Chauvet ? L’homme de Néandertal parlait-il ? » L’expérience de visite promet d’être aussi ludique qu’enrichissante : un face à face avec des hommes et des femmes préhistoriques, des animations 3D, la présence d’animaux naturalisés et de scènes de vie reconstituées, de véritables objets ayant appartenu à nos ancêtres et découverts en Ardèche et dans le Nord du Gard.
Ces collections reconnues d’intérêt national permettent à la Cité de la Préhistoire de bénéficier de l’appellation Musée de France et de collaborer avec l’INRAP, le CNRS...

Une approche résolument moderne de la Préhistoire. Les préhistoriens et archéologues ayant travaillé sur ce musée ont souhaité une exposition moderne et intuitive : fouiller comme un véritable archéologue sur des tables tactiles, défier du regard la hyène des cavernes et selon la saison, découvrir les animations Préhistoire (feu, silex, tir de sagaies).
La Cité de la Préhistoire propose de partager le quotidien de ces ancêtres depuis le Paléolithique moyen jusqu’au premier âge du Fer. Une excursion de 350 000 ans à la découverte des Prénéandertaliens, de l’Homme de Néandertal jusqu’à l’Homme moderne, Homo sapiens, au travers des modes
de vie de chasseurs-cueilleurs, en passant par l’agriculture, l’élevage puis la métallurgie.

Exposition temporaire : « Entre Terre et Eau »
Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube (Roumanie) à la fin du Néolithique.
En 2018, la Cité de la Préhistoire propose une exposition internationale sur la fin du Néolithique autour du delta du Danube, en Roumanie. À travers la présentation des résultats de la mission archéologique franco-roumaine « Delta du Danube » et autour de la reproduction d’une maison de l’époque ; les visiteurs découvrent la vie quotidienne des sociétés humaines de la fin du Néolithique, leurs productions, leurs échanges et leurs réactions face aux changements environnementaux.
Cette exposition permet au public d’appréhender une autre Préhistoire et aussi les différents aspects du métier d’archéologue.

Spectacle « Nous qui habitons vos ruines »
« Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? » C’est la question à laquelle tentent de répondre les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent et Alouna, chacun.e à sa manière. « Nous qui habitons vos ruines » embarque
le spectateur dans un road-trip qui prend la forme d’une enquête. La pièce interroge le désir de transformation sous la forme d’une fable qui permet d’en saisir toutes les dimensions : théoriques et politiques certes, mais aussi désirantes, délirantes et oniriques.

• Horaires : samedi 19 mai 2018 de 21h à 23h Tarif : gratuit




Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales