Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


XXXIVe Festival International de piano de La Roque d’Anthéron : Alice Sara Ott, mardi 12 août 2014 – 21h00 – Parc du Château de Florans

Alice Sara Ott, l'étoile montante du piano international à La Roque d’Anthéron


Alice Sara Ott © Esther Haase DGG
Alice Sara Ott © Esther Haase DGG

Etoile montante et star du prestigieux label Deutsche Grammophon, Alice Sara Ott tutoie l'œuvre de Liszt et le Concerto n°1 depuis ses 14 ans qui datent de sa première interprétation publique.
A l’aise dans tous les répertoires, sa technique éblouissante lui permet une poésie, une variété infinie de couleurs et une grande subtilité. Son énergie et son originalité font d’elle une artiste incontournable. Ces cinq dernières années, la jeune pianiste germano-japonaise est acclamée partout dans le monde : New-York, Chicago, Hambourg, Tokyo, Vienne ou Munich l’accueillent comme une star. Elle sera accompagnée par le I, Culture Orchestra, fondé en 2011 pour promouvoir les différentes cultures de ces jeunes et talentueux musiciens venus entre autres d’Azerbaïdjan, d’Arménie ou de Biélorussie.
En seconde partie du concert, l’orchestre donnera des extraits de Spartacus du compositeur arménien Aram Khatchaturian, pièce lyrique et sensuelle dont on reconnaîtra l’Adagio bien souvent entendu dans les musiques de film, notamment The Hudsucker Proxy des frères Coen ou l’Age de Glace 2.

Alice Sara Ott, piano
I, CULTURE Orchestra
Kirill Karabits direction
Dvorák : Danse slave opus 46 n°1
Liszt : Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi bémol majeur
Khatchaturian : Extraits de Spartacus

Biographie

Depuis les cinq dernières années, la jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott se distingue par ses concerts acclamés par la critique internationale. Elle sʼest récemment produite en récital au Poisson Rouge à New York, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Symphony Center de Chicago ou lors des Londonʼs International Piano Series. Elle est aussi apparue en soliste aux côtés de lʼOrchestre Philharmonique de Munich, de lʼOrchestre Symphonique de la NHK de Tokyo et lors dʼune tournée européenne avec lʼOrchestre Philharmonique Tchèque et Krzysztof Urbanski. Lors de la saison 2013- 2014, elle joue avec le Philharmonia Orchestra et Vladimir Ashkenazy, lʼOrchestre Symphonique de Washington et Neeme Järvi, lʼOrchestre de chambre dʼEurope, lʼOrchestre Symphonique de la Radio finlandaise, lʼOrchestre Philharmonique dʼOslo et lʼOrchestre Philharmonique de Radio-France. En récital, elle retrouve les scènes de la Beethovensaam à Stuttgart, du Prinzregententheater de Munich et du Konzerthaus de Vienne.
Alice Sara Ott enregistre exclusivement pour Deutsche Grammophon depuis 2008, année de ses débuts discographiques avec les Études dʼexécution transcendante de Liszt. En 2010, elle reçoit le prix du Jeune Artiste de lʼAnnée aux Echo Klassik Awards pour son album Chopin. Son dernier album, un enregistrement live au Théâtre Mariinsky des Tableaux dʼune exposition de Moussorgsky, est paru en janvier 2013. Un projet avec Francesco Tristano autour des Ballets Russes est actuellement en préparation.


Pierre Aimar
Vendredi 8 Août 2014
Lu 327 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81