arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


XVIIIe Festival Russe, Théâtre Toursky, Marseille, du 12 au 24 mars 2013

Du Mardi 12 mars au dimanche 24 2013, le Théâtre Toursky propose le XVIIIe Festival Russe - en partenariat avec le Ministère Russe de la Culture et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône : Théâtre - Cinéma – Concert – Cabarets - Expositions.


Le Festival Russe représente au fil des années un ensemble solide et cohérent de la littérature, du théâtre, de la poésie, de la musique et du cinéma russe.
Mais, au-delà de sa particularité, il sait aussi faire cheminer sa réflexion et ouvrir le regard des artistes qui le servent sur le patrimoine de la culture mondiale avec des adaptations d’auteurs aussi prestigieux que William Shakespeare, Anton Büchner, 
Bernard Shaw, Anton Tchekhov, Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Boulgakov, 
Bertolt Brecht, Eric-Emmanuel Schmitt et Guy de Maupassant et Alexandre Ostrovski. Car le théâtre est avant tout le miroir d’un monde ouvert sur le partage, la découverte et l’échange, un monde qui permet de comprendre le sens à donner à nos différences et qui tente de mettre en lumière le mystère des forces qui président à notre vie et à notre destinée.

Grâce au regard qu’il pose utilement sur les passions humaines dans ce qu’elles ont d’universel, ce festival contribue à un renouveau de la pensée théâtrale et artistique. L’expression des formes les plus inattendues et les plus singulières crée ainsi un espace de rencontres et d’interrogations où apparaît de manière saisissante la modernité des courants que traverse actuellement la Russie. Cette année, Alexandre Ostrovski sera célébré au Théâtre Toursky avec Les Méandres de l’Amour mis en scène par Semion Spivak du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars 2013. Ces représentations attendues permettront de retrouver la prestigieuse troupe de comédiens du Théâtre National de la Jeunesse de Saint-Pétersbourg… Le Mariage de Belouguine, rebaptisé Les Méandres de l’amour, pièce de Solovyev qu’Ostrovski a retravaillée et modifiée en y ajoutant un acte entier, est avant une belle histoire d’amour qui parle de la tentation dans tous ses extrêmes. Rappelons qu’Ostrovski est un auteur prolixe, à la langue très riche et aux tournures subtiles. Il demeure le maître incontesté du théâtre de mœurs.

La semaine de cinéma russe permettra de découvrir cinq films inédits en France du 20 au 24 mars en présence d’une délégation de cinéastes russes l’occasion unique de débattre sur les films à l’issue des projections.

Côté musical, le festival nous offrira le mardi 19 mars à 20h un récital du célèbre pianiste Ludmil Angelov. Il remporta les prestigieux concours Frédéric Chopin à Varsovie ou les Masters de piano de Monte-Carlo. On écoutera des œuvres de Scriabine, l’héritier spirituel de Chopin, de Rachmaninov, de Nicolas Kapustin et la transcription du monumental oiseau de feu de Stravinsky par le pianiste lui-même !

Programme

Mardi 12 mars à 20 h
Le Retour - 2003 – 1h45 mn
Réalisateur : Andreï Zviaguinttsev- Scénariste : Vladimir Moïseenko
Un Thriller métaphysique sous forme de road-movie.
Un film marquant de grande beauté. Lion d’or en 2003 à la Mostra de Venise, ce chef d’œuvre d’une grande sobriété bien que virtuose, est emblématique d’un renouveau du cinéma russe.


Mercredi 13 mars à 20 h
Une gare pour deux - 1982 - 130 mn
Réalisateur : Eldar Riazanov - Scénaristes : Emile Braguinski
Ironique, lyrique, humaine et hyper réaliste, une histoire d’amour hors du commun. Entre comédie et mélodrame, Une gare pour deux est un chef d’œuvre qui part d’une situation banale pour aboutir au grand Amour.

Jeudi 14 mars à 20 h
Rien de personnel – 2007 - 90 mn
Réalisatrice et scénariste : Larissa Sadilova
Le film le plus réussi de Sadilova. Un drame psychologique interprété par des acteurs magnifiques. Avec cette œuvre troublante, la réalisatrice s’affirme comme un maître incontestable du renouveau du cinéma russe.


Vendredi 15 mars à 20 h
Anna Karénine - 1967 - 140 mn
Réalisateur : Aleksandr Zarkhi - Scénaristes : Vassili Katanian et Aleksandr Zarkhi
Parmi les nombreuses versions réalisées de ce chef d’œuvre de la littérature russe à ce jour, celle d’Aleksandr Zarki est sans doute l’une des meilleures.

Samedi 16 mars à 20 h
L’été froid de l’année 53 - 1988 - 100mn
Réalisateur : Aleksandr Prochkine- Scénaristes : Edgar Doubrovski
Entre western héroïque et drame politique, un film culte à vous couper le souffle.
Vu par plus de 41 millions de spectateurs en une seule année puis acheté par 42 pays, ce score exceptionnel pour un film russe prouve que ce dernier était non seulement nécessaire mais aussi salutaire pour tout un peuple et son regard sur l’idéologie de l’homme soviétique.
Interprété par les plus grands acteurs de l’époque, un film captivant à voir absolument.
L’interprète féminine du film est bien connue du public du Toursky.
Elle avait triomphé sur la scène du Toursky dans le rôle de Mignonne par le Théâtre de la jeunesse de Saint-Pétersbourg, il y a deux ans.





Mais encore ...

À chaque fin de représentations en soirée, le théâtre Toursky vous proposera de retrouver les soirées cabarets russes.
Cet événement unique permet au public de retrouver l’ambiance d’une Culture plusieurs fois millénaire grâce à la magie des traditions populaires portée par le chant, la danse et la musique.
Chacune de ces soirées est accompagnée de mets typiques de la cuisine slave.

Dans le hall du théâtre, on découvrira des dessins au fusain et au crayon de Dmitry Rybakov , peintre reconnu de Saint-Pétersbourg.
Un vernissage avec le jeune pianiste compositeur Alexander-R est prévu le jeudi 21 mars à 20 heures. Ce sera l’occasion aussi de retrouver ce jeune artiste musicien et poète déjà présent au théâtre Toursky lors de la précédente édition du Festival Russe.

Dans le nouvel espace Léo Ferré sur les terrasses du Théâtre Toursky se déroulera une exposition composée de onze regards de photographes russes intitulée Russie d’Aujourd’hui. Le public sera invité à découvrir une Russie provinciale, quotidienne et humaine.
Cette exposition est proposée par l’Alliance Franco-Russe de Marseille avec le soutien des alliances françaises de Russie.

Depuis sa création, le Festival russe du Théâtre Toursky à Marseille a véhiculé des milliers de spectateurs de toute la France et d’Europe. Il est devenu au fil du temps l’un des événements incontournables de la vie culturelle sur le plan hexagonal.

Réservations : 0 820 300 033 ou 04 91 02 58 35
www.toursky.org
Tarifs de 3 à 26 euros selon les spectacles.

Des formules d’abonnement existent pour les trois spectacles ou la semaine de cinéma.


Pierre Aimar
Vendredi 22 Février 2013
Lu 1159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine