Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Lucio Silla dans tous ses états à l'opéra de Nice. Par Christian Colombeau

Au cœur d'une dictature très "jet set". Avouons-le bien bas. C’est en traînant les pieds que nous nous rendions à l’Opéra de Nice pour découvrir ce Lucio Silla, écrit par un Mozart de dix-sept ans. Bien sûr, on savait que ça et là la musique était divine, certes moins complexe que ne le sera...

Linda di Chamounix : c’est dur une messe quand on n’a pas la foi…, Opéra de Toulon, la critique de Chirstian Colombeau

Il y a un peu de tout dans cet opéra rare de Donizetti : une histoire qui ressemble étrangement à celle de La Somnanbule ou des Puritains (l’héroïne retrouve la raison aux notes ultimes), une partition mineure pour ceux qui ne l’aiment pas ou veulent l’ignorer, un chef-d’œuvre méconnu pour...

Avant Paris, La Favorite de Donizetti emballe Le Rocher Monégasque, par Christian Colombeau

Un mélodrame absurde qui passe comme une lettre à la poste même en version de concert Créée en 1840 en version française à Paris, avec le gratin du chant de l’époque (Duprez, Stolz…) La Favorite de Donizetti montre l’habileté du compositeur à se servir d’airs et d’ensembles composés auparavant pour...

Macbeth de Verdi en ouverture de saison de l'opéra de Nice : Spectacle révolutionnaire ? Pas de quoi fouetter une chatte... de sorcière. Par Christian Colombeau

Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Farfouillettes… A l’Opéra de Nice aussi. Pour preuve ce Macbeth de Verdi présenté en ouverture de saison et qui vient de provoquer une petite bataille d’Hernani fort drôle avec comme toujours, une moitié de salle qui applaudit...

Attila et ses Huns déferlent sur la scène de l'opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Créé en 1846 à la Fenice de Venise, Attila fut très vite ressenti par les italiens comme un opéra patriotique qui résumait « l’agitation et les douleurs qui déchirent notre patrie » et « les aspirations à la liberté nationale » face au « Hun féroce ». Y voir bien sûr des expressions d’époque. Cette...

Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie, par C. Colombeau

Offenbach a l'Opéra de Toulon. Quand le festival d'Aix en Provence s’exporte avec talent Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie. Cependant, il ne faut pas se leurrer avec Offenbach. Son œuvre est certes pétillante, mais à la façon du champagne,...

Bal tragique (de Verdi) au palais princier à l'opéra de Monte-Carlo, par Christian Colombeau

La production évolutive (presque quinze ans d’âge et pas une ride) teintée d'étrangeté ou de romantisme morbide signée par Jean-Claude Auvray reprend du service à l’Opéra de Monte-Carlo sous la houlette de Louis Désiré. Disons de suite que le metteur en scène, élève de Jean Vilar, confère à cet...
1 ... « 42 43 44 45 46

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation