arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Ballet National de Marseille : Cartes blanches aux danseurs du Ballet. Par Philippe Oualid

Pour stimuler la créativité de ses danseurs, Frédéric Flamand leur donnait carte blanche, les 7 et 8 Mai derniers, sur une série de courtes pièces chorégraphiées, présentées dans le grand studio du BNM. Ceux qui ont accepté de jouer le jeu ont, pour la plupart, mis en scène avec plus ou moins...

Nouveauté Discographique - Dessi et Armiliato au festival Puccini, par Christian Colombeau

La Fille du Far-West relève, pour la plupart des mélomanes français, du domaine de l’inconnu. Ecrasée par l’immense popularité de Tosca ou Butterfly, accusée tour à tour de « debussysme « invraisemblance et même absence d’airs de bravoure, on relèvera quand même que Puccini s’achemine lentement...

Tristan et Isolde au Carlo Felice de Gênes. Un spectacle phare de la saison Génoise, par Christian Colombeau

Spectacle-phare de la saison génoise, la nouvelle production maison de « Tristan et Isolde « de Richard Wagner réserve d’agréables surprises sur le plan vocal avec en prime une approche séduisante de la mise en scène, confiée, sauf erreur de notre part, pour la première fois, au chef Gianluigi...

La Bohème de Puccini en clôture de saison lyrique Monégasque, par Christian Colombeau

Un spectacle novateur et coloré. Et vlan du balai !! Inventif, exigeant, Jean-Louis Pichon, qui prend le droit d’innover, d’imaginer et de toujours surprendre, qui en use et en abuse (dans le meilleurs sens du terme), qui a de plus la politesse de respecter le public, de ne jamais ennuyer, présente...

Entretien de Jean-Charles Gil avec Elisabeth Oualid sur Udor Polimatés (Eau savante).

La dernière création de Jean-Charles Gil, Udor Polumatés (Eau savante), est un duo sur le thème de l'eau, qui confronte deux danseurs aux techniques radicalement opposées : le danseur classique du Ballet d'Europe, Fabrice Gallarrague, et un danseur de rue marocain, spécialiste de break dance,...

Attila et ses Huns déferlent sur la scène de l'opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Créé en 1846 à la Fenice de Venise, Attila fut très vite ressenti par les italiens comme un opéra patriotique qui résumait « l’agitation et les douleurs qui déchirent notre patrie » et « les aspirations à la liberté nationale » face au « Hun féroce ». Y voir bien sûr des expressions d’époque. Cette...

Trilogie de La Villégiature, de Carlo Goldoni, au Théâtre Toursky de Marseille, par Philippe Oualid

Pour avoir délaissé au XVIIIème siècle les invraisemblances de la Commedia dell'Arte, Carlo Goldoni peut être considéré, avec ses cent vingt comédies, comme le Molière de l'Italie. Sa Trilogie de La Villégiature date de 1761. La pièce montre des bourgeois de Livourne qui veulent jouer aux...

Udor Polumatés (Eau savante). Chorégraphie de Jean-Charles Gil. Création à la Friche Belle de Mai, les 1er et 2 Avril 2010, par Philippe Oualid

La dernière création de Jean-Charles Gil, Udor Polumatés(Eau savante), est un duo sur le thème de l'eau, qui confronte deux danseurs aux techniques radicalement opposées : le danseur classique du Ballet d'Europe, Fabrice Gallarrague, et un danseur de rue marocain, spécialiste de break dance, Sisqo....

Rusalka à l'Opéra de Nice, une version très gay friendly de l'opéra de Dvorak, par Christian Colombeau

Ces représentations de Rusalka ont leur petite histoire. Voici quelques mois, à la première à Athènes où elle fut crée (l’œuvre est montée en coproduction) on a frisé l’apoplexie. Voyez un peu. Marion Wassermann a en effet choisi d'introduire dans le livret de cet opéra une tonalité homosexuelle....

Le Menteur, de Carlo Goldoni. Dans la magie du vigoureux théâtre de Goldoni, par Philippe Oualid

Composé en 1750, Le Menteur appartient à cette phase de l'activité réformatrice de Goldoni où les réminiscences des grands maîtres du théâtre français des XVIIème et XVIIIème siècles et les emprunts à la commedia dell' arte se mêlent à des éléments tirés de la réalité psychologique et sociale du...
1 ... « 38 39 40 41 42 43 44 » ... 46