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Vu pour vous, critiques

Un spaghetti-western en ouverture de la saison lyrique monégasque. Par Christian Colombeau

Voici sans doute l'ouvrage le plus méconnu, le plus mal-aimé de Puccini. A tort. Car la Fanciulla del West regorge de trouvailles, d'inventions, d'innovations, de complexités musicales, de richesses harmoniques et mélodiques qui font de cette foisonnante partition une œuvre à part, hélas sous-estimée encore aujourd’hui dans la...

La Cléopâtre de Massenet, aime, jouit et meurt à l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Eros et Thanatos, ici comme ailleurs, sont souvent indissociables. Il est fort dommage que peu de gens connaissent la Cléopâtre de Jules Massenet. Curieusement la Reine d’Egypte sauce rémoulade franco-égyptienne ne trouva pas son public. Espérons que dès aujourd’hui, car venant après les représentations stéphanoises de 1990,...

Opéra de Monte-Carlo. Le retour d'Amica dans sa maison d'origine, par Christian Colombeau

L'Opéra de Monte-Carlo défend le vérisme contre vents et marées Un peu d’histoire pour commencer. Pietro Mascagni, figure de proue du vérisme grâce à sa fulgurante Cavalleria Rusticana, offre, en 1905, son nouvel opéra au public de l'Opéra de Monte-Carlo. Amica rencontre à sa création, placée sous la direction du compositeur...

« L’Elixir d’Amour », de Donizetti, un elixir d'amour grand cru à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Un breuvage à déguster sans modération. Quarante et unième opéra de Donizetti, « L’Elixir d’Amour » est un charmant récit aux tons délicats et nuancés qui met en scène un marivaudage non dépourvu de cruauté dans un Pays-Basque de fantaisie. Son but, qui est simplement de divertir, est parfaitement atteint dans la très...

Tristan et Isolde au Carlo Felice de Gênes. Un spectacle phare de la saison Génoise, par Christian Colombeau

Spectacle-phare de la saison génoise, la nouvelle production maison de « Tristan et Isolde « de Richard Wagner réserve d’agréables surprises sur le plan vocal avec en prime une approche séduisante de la mise en scène, confiée, sauf erreur de notre part, pour la première fois, au chef Gianluigi Gelmetti. Ce chef-d’œuvre absolu...
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