arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

« Un pied dans le crime », d'Eugène Labiche, au Théâtre de la Criée à Marseille, par Philippe Oualid

Avec « Un pied dans le crime », Labiche s'était aventuré sur le terrain de l'institution judiciaire, et posait la question de savoir ce qui se passe dans la conscience d'un Perrichon, démesurément flatté d'avoir été désigné pour faire parti d'un jury de Cour d'Assises, lorsqu'il se trouve avoir à...

« L’Elixir d’Amour », de Donizetti, un elixir d'amour grand cru à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Un breuvage à déguster sans modération. Quarante et unième opéra de Donizetti, « L’Elixir d’Amour » est un charmant récit aux tons délicats et nuancés qui met en scène un marivaudage non dépourvu de cruauté dans un Pays-Basque de fantaisie. Son but, qui est simplement de divertir, est parfaitement...

La Rondine, un Puccini rare à l'Opéra de Toulon, par Christian Colombeau

Une hirondelle qui fait le printemps lyrique toulonnais Même si le compositeur se cherche plus qu’il ne se trouve, il s’agit bien pourtant d’un opéra typiquement puccinien aux réminiscences de Butterfly et surtout de La Bohème avec son deuxième acte quasi copie-conforme. Ici et là un soupçon de...

Maison de poupée, d'Henrick Ibsen avec une Audrey Tautou bouleversante, au Théâtre Toursky, Marseille. Critique de Philippe Oualid

Maison de poupée, drame en trois actes, écrit à Rome en 1879, est la pièce la plus célèbre du dramaturge norvégien Henrick Ibsen. Inspirée par le destin d'une de ses admiratrices, elle met en scène la tendresse excessive et étouffante d'un mari que l'orgueil masculin rend aveugle, et qui maintient...

Salomé de Richard Strauss à l'Opéra de Monte-Carlo. Critique de Christian Colombeau

Une Salomé plus vocale que scénique Un coup d'essai, pas un coup de maître ... Salomé de Strauss/Wilde ou le franchissement des tabous. Adolescente perverse, extravagante, capricieuse, sadique, pathétique de névrose, la sensuelle fille d’Hérodiade convoitée libidineusement par son beau-père,...

Photographies de Laurent Grino à la Galerie Andiamo, Marseille. Par Philippe Oualid

Laurent Grino présente à la Galerie Andiamo une trentaine de photos résultant d'un travail de trois années. Elles représentent en général, sans âme qui vive, des espaces urbains désaffectés, promis à la démolition, ... ... des lieux squattés couverts de graffitis ou de tags, des docks à l'abandon,...

Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux au Théâtre du Gymnase, Marseille. Critique de Philippe Oualid

Cette comédie en un acte, publiée pour la première fois dans "Le Conservateur", en Novembre 1757, n'a jamais été jouée du vivant de Marivaux. Elle lui avait été inspirée par L'Impromptu de Versailles, de Molière, et La Répétition interrompue, de Panard et Favart, deux comédies qui donnaient l'idée...

Exposition Félix Ziem au Palais des Arts de Marseille, par Philippe Oualid

La Fondation "Regards de Provence" présente dans ses salons du Palais des Arts, Place Carli, une importante exposition de peintures, aquarelles et dessins de Félix Ziem (1821-1911), à l'occasion du centenaire de sa mort. Ce peintre situé au carrefour des grands courants picturaux du XIXème...

JAZ de Koffi Kwahulé, au Théâtre Toursky, Marseille. Par Philippe Oualid

Enchaînée sur un plateau tournant, et sous le regard de trois écrans-vidéos, une femme noire hommasse (Amélie Chérubin-Soulières) monologue pendant une heure et quart. Elle évoque la sombre histoire de Jaz, victime d'un meurtre sordide dans le quartier défavorisé d'une grande cité. Elle nous...

Casse-Noisette made in China par la troupe acrobatique de Dalian (Cirque national de Chine), Théâtre Toursky. Marseille. Par Philippe Oualid

Casse-Noisette made in China par la troupe acrobatique de Dalian (Cirque national de Chine) au Théâtre Toursky, Marseille le 1er Février 2011. Comme son titre l'indique, il ne s'agit pas ici d'un spectacle remonté dans l'esprit de tendresse conservatrice des grandes écoles russes de danse...
1 ... « 35 36 37 38 39 40 41 » ... 46