arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Elektra choc à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Le terrifiant huis clos de Richard Strauss propice à toutes les décadences. Présentée pour la première fois en France, cette production d’Elektra importée du Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg a clôturé, tel un électro choc la brillante saison de l’Opéra de Nice. Volons à l’essentiel. Voulue...

Mayday, Mayday, Mayday, This Is... de Yasuyuki Endo, créattion. Par Philippe Oualid

Avec MAYDAY, expression répétée trois fois sur les radios pour signaler une situation de détresse et appeler "au secours", Yasuyuki Endo, danseur du BNM qui séjournait au Japon, le 11 Mars 2011, rend hommage aux victimes du tsunami de Tohoku. La chorégraphie qu'il a créée dans l'urgence à son...

Hôtel Folia de Michèle Noiret par Ballet National de Marseille à l'Opéra de Marseille, les 6-7 Mai 2011, par Philippe Oualid

Le BNM présente, pendant la première quinzaine de Mai, à quelques jours d'intervalle, dans les deux grands théâtres de Marseille, l'Opéra et la Criée, deux créations chorégraphiques, Hôtel Folia, de l'artiste bruxelloise Michèle Noiret, et Mayday, Mayday, this is, du danseur japonais Yasuyuki Endo....

Une si longue nuit (Phèdre-Dalida) au Théâtre de Lenche (Marseille). Par Philippe Oualid

Une si longue nuit de l'auteur-metteur en scène marseillais Yvan Romeuf, nous plonge dans la loge d'une actrice qui se prépare à entrer en scène pour jouer Phèdre de Racine. Le rôle qu'elle se répète devant les miroirs se mêle à des chansons de Dalida qu'elle fredonne à un tel point qu'elle...

Didon et Enée de Purcell en création à l'Opéra de Toulon : Anna Caterina Antonacci, Diva Assoluta ! Par Christian Colombeau

On ne cessera jamais de s’émerveiller de ce minuscule chef-d’œuvre qu’est « Didon et Enée », cet opéra de poche écrit pour un pensionnat de jeunes filles sur d’assez mauvais vers d’un médiocre poète, sans possibilités de virtuosité vocale (puisque destiné à des voix juvéniles, amateurs de...

9° à l'ombre, et Embrassons-nous Folleville !, d'Eugène Labiche, mise en scène de Pierre Pradinas, au Théâtre Toursky les 15 et 16 Avril 2011. Critique de Philippe Oualid

En choisissant de monter deux courtes pièces de Labiche, étrangères au Second Empire, l'une de 1873, l'autre de 1850, Pierre Pradinas dit avoir d'abord pensé aux courts-métrages de Chaplin, puis choisi de confronter deux registres inhabituels de dérision dans l'oeuvre du dramaturge : une pièce qui...

« Salle des Fêtes » de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, au Théâtre de La Criée (Marseille), du 12 au 16 Avril 2011, vu par Philippe Oualid

En France, tout le monde connaît Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff qui ont réalisé pour la télévision la série de sketches des Deschiens, qui dirigent l'Opéra Comique, mais qui ont aussi remarquablement restauré l'oeuvre cinématographique de Jacques Tati. « Salle des Fêtes », créé au théâtre de...

Le mythe éternel de Don Juan à l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Vie et mort d'un vil séducteur. L'opéra des opéras qui renvoie à la vie. L’une des déformations dues au disque consiste à voir Don Giovanni comme un opéra écrit pour une constellation de vedettes. On juxtapose de grands noms, on agite le tout et il en sort une compilation hétérogène de grands airs...

Ballet d'Europe Jean-Charles Gil : soirées de duo, à la Friche Belle de Mai (Marseille), par Philippe Oualid

C'est une fois de plus à la Friche de la Belle de Mai que le Ballet d'Europe nous donnait rendez-vous, en ce début d'Avril, pour une soirée de duos que son directeur Jean-Charles Gil avait commandés à deux jeunes chorégraphes talentueux : Pierre Henrion et Christophe Garcia, dans le dessein de...

Notre-Dame des Fleurs, de Jean Genet, au Théâtre du Gymnase (Marseille), critique de Philippe Oualid

Antoine Bourseiller est revenu à Marseille présenter dans ce théâtre du Gymnase dont il fut directeur, de 1967 à 1972, une adaptation théâtrale mise en scène du premier roman de Jean Genet, Notre-Dame des Fleurs, produite par le CDN de Nice avec le soutien de La Fondation Pierre Bergé-Yves...
1 ... « 34 35 36 37 38 39 40 » ... 46