arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vizille, musée : 'Sur les pas de l'abbé Raynal'. du 1 er février au 28 avril 2008

L'abbé Raynal est une figure incontournable de l'histoire des Antilles, plus précisément baptisées Indes Occidentales, West Indies, par les découvreurs des Amériques, persuadés qu'ils venaient de toucher les côtes sud du Japon. D'ailleurs, Christophe Colomb morra en emportant la conviction qu'il avait touché les rives de l'Asie en longeant Cuba.


musée de vizille
musée de vizille
Évocation à travers une suite de vingt panneaux du livre publié pour la première fois en 1770 par Guillaume-Thomas-François Raynal (1713-1796) : L’Histoire philosophique et politique des établissements et ducommerce des Européens dans les deux Indes.
Cette histoire de la colonisation européenne en Amérique et en Asie à laquelle participa Diderot, connut jusqu’à la fin du XVIIIe siècle un succès considérable auprès des milieux éclairés, puis des révolutionnaires.
En effet, toutes les occasions sont saisies par l’auteur pour critiquer les institutions religieuses, politiques et sociales de l’Europe et de la France en particulier, véritable plaidoyer pour plus de liberté et d’humanité.
L’esclavagisme, la corruption et la course au profit des sociétés civilisées sont abondamment dénoncés.
Cette exposition a été présentée pour la première fois à la Bibliothèque nationale de France en décembre 2006 à l’occasion du colloque international Raynal et ses réseaux. Les panneaux reproduisent les illustrations de l’édition de 1780 avec un extrait du texte en rapport.

Exposition organisée en partenariat avec la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal
Musée de la Révolution française (Isère)

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


musee.revolution@cg38.fr
Lundi 11 Février 2008
Lu 656 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine