Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Villeurbanne – Lyon – Vénissieux : Lire en fête, les “20 ans” ! Poésie et littérature contemporaines. 10, 11 et 12 octobre 2008

Pour ses vingt ans, Lire en fête sera placée sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 octobre, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays. Conduite à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, cette opération compte plus de 4000 manifestations proposées chaque année dans toute la France.


A l’occasion de ces vingt ans, l’Espace Pandora s’associe pleinement à l’événement en proposant, à Lyon, à Vénissieux et à Villeurbanne, des temps forts aux accents de découvertes et d’émotions… Cette édition singulière de Lire en fête fera la part belle à l’écriture poétique et à l’un de ses plus fervents défenseurs, l’écrivain Jean-Pierre Siméon.

13e édition du festival Parole ambulante ; 14 > 22 octobre 2008, Lyon – Vénissieux
Poésie et littérature contemporaines

Pour sa treizième édition, le festival Parole ambulante a choisi de traverser l'Atlantique pour y retrouver quelques voix, douces et tendres, ou terribles et dangereuses, libres en tout cas, d'Amérique et, plus particulièrement, du Québec d'aujourd'hui. C'est aussi l'occasion de célébrer, hors des sentiers battus et des frasques officielles, le quatre centième anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. C'est surtout une manière de signifier au monde une « autre » appartenance poétique — moins repliée sur le temps, donc plus ouverte aux grands espaces. Mais, cette édition, c'est encore la part belle faite aux poètes et à la poésie. L'un d'eux était tout destiné pour devenir l'invité d'honneur du festival. Il s'agit d'Emmanuel Merle, né en Isère lui, au cœur de notre belle région, dont le premier ouvrage, Amère Indienne, nous avait ému jusqu'aux larmes... Sa voix est grave et son chant nous touche au plus profond. « Le champ du ciel s'ouvre à nouveau / Pour que les fantômes des tribus mortes crient / Et frappent le troisième millénaire de leurs éclairs mauves. »
Thierry Renard, directeur artistique du festival

La plupart des rendez-vous sont en entrée libre !

11e Salon de l’édition et des médias indépendants

Les 15 et 16 novembre 2008, à Grigny (69)
Entrée libre

RENCONTRES - LECTURES - FILMS - MUSIQUE - EXPOSITIONS

> Avec les écrivains Thierry Maricourt, Serge Pey, Raphaël Monticelli
> Des stands d'éditeurs indépendants et de libraires (adulte et jeunesse), des ateliers animés par des médias alternatifs (radios, TV, sites Internet, revues)
> Projection du film Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’Or au festival de Cannes 2008) et nuit du documentaire le samedi soir
> De la musique (fanfare Doc Mad), des rencontres et des tables-rondes
> Des expositions et des animations tout au long de la manifestation par le Crieur public, espace multimédia par La M@ison et l'association ViVé.

Lors de l’inauguration sera remis la 3e édition du Prix Léo Ferré, prix de littérature contemporaine de la Ville de Grigny.

---
Espace Pandora
7 place de la Paix – 69200 Vénissieux
Tél. : 04 72 50 14 78
espacepandora@free.fr
http://www.espacepandora.org



pierre aimar
Lundi 28 Juillet 2008
Lu 291 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81