arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Villeneuve-lez-Avignon, La Chartreuse : Nuits de juin 2023. 1973 - 2023, 50 ans ça se fête !

Le nouveau festival de printemps célèbre l’engagement, la curiosité, l’échange entre les générations dans tous les champs et l’ensemble des disciplines qui occupent la Chartreuse : l’écriture, le théâtre, le patrimoine et l’architecture


Villeneuve-lez-Avignon, La Chartreuse :  Nuits de juin 2023. 1973 - 2023, 50 ans ça se fête !
Entièrement gratuites et à destination d’un public familial, les Nuits de Juin s’inscrivent désormais dans la saison comme un moment particulier de partage intergénérationnel où les espaces et les trésors s’ouvrent à la curiosité, à l’appropriation, à la discussion et la pratique.

Du matin à la nuit tombée, les expositions, performances, débats, composent un week-end intense qui rassemble de grands artistes, de précieux experts et des amateurs passionnés venus de tout notre territoire, de Toulouse à Avignon. Pour un moment, pour la journée ou la soirée, un pique-nique, une exposition, une lecture, venez partager le printemps en Chartreuse et vous laisser surprendre par ses nuits !

Inauguration des Nuits de Juin le jeudi 1er juin à 18h sur inscription auprès de l'accueil au 04 90 15 24 24

- - - - - - - - - le programme - le programme - le programme - - - - - - - -

JADE
Jadis, aujourd'hui, demain...
Traces d'une mémoire populaire


1er juin > 17 septembre 2023 - inauguration jeudi 1er juin à 19h30
Installation vidéo

En 1979, la « Maison de l’image et du son » de la Chartreuse réalisait une série de vidéogrammes sur les « anciens » du département du Gard. D’Alès à Saint-Siffret, de Saint-Gilles à Lézan ou Sumène, dans ces interviews et captations, ils évoquent leur jeunesse, leur vie, le territoire entre les deux guerres. Aujourd’hui, ces témoignages, au-delà de leur truculence et de leur charge émotionnelle, constituent un patrimoine exceptionnel sur les pratiques et les savoir-faire d’un temps proche et néanmoins révolu du territoire gardois. Une sélection d’extraits de ces films compose cette installation dont le titre est emprunté au titre initial de cette précieuse collection de vidéogrammes.

JADE 2023

jeudi 1er juin à 18h30 - durée estimée 1h

Performance-témoignage mise en scène par Didier Ruiz - Avec la participation d’habitants du Gard

La mémoire, la trace, mais aussi le portrait et la collection, sont autant de repères qui bordent un chemin que le metteur en scène Didier Ruiz explore sans relâche. C’est pourquoi, en ouverture de l’installation JADE – Traces d’une mémoire populaire nous l’avons invité à mettre en scène les paroles d’habitants du Gard. Ces femmes et hommes qui ont répondu à notre appel, dessinent par leurs témoignages un portrait poétique, réaliste et sensible du territoire. Porteurs de leurs histoires et par là-même d’histoires collectives, leur performance accompagne la soirée d’ouverture de l’installation JADE.

Ma Visite avec... Agnès Desarthe

jeudi 1er juin à 20h - durée estimée 45 min

Visite - Performance

Romancière et dramaturge, pour un soir, Agnès Desarthe est la guide d’une visite de la Chartreuse qu’elle a conçue et écrite à notre invitation, en résidence. De l’Histoire du monument à l’imagination de l’artiste, la visite d’Agnès Desarthe est pleine d’étonnements et d’attentions qui renouvèle notre perception sensible du lieu et de ses espaces.

Hänsel et Gretel

vendredi 2 juin à 19h - durée estimée 1h - tout public à partir de 7 ans

Lecture musicale
D’après le livret d’Anne Sylvestre
Adaptation Emma Daumas
Composition Vincent Truel
Avec Vincent Truel, Emma Daumas
En partenariat avec le Totem, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse.

Deux enfants intrépides sont abandonnés par leur famille en plein milieu d’une forêt ensorcelée. Comment vont-ils s’en sortir ? Une sorcière, des tourments, du danger mais, au bout du compte, de l’entraide… En 2000, Anne Sylvestre écrit en résidence à la Chartreuse cette version inédite de Hänsel et Gretel. Vingt-trois ans plus tard, nous avons proposé à l’autrice-compositrice-interprète Emma Daumas de s’en emparer pour créer une lecture musicale, une création originale en hommage à la poétesse. Avec le musicien et compositeur Vincent Truel, elle imagine une performance à plusieurs voix qui rassemble petits et grands dans le Tinel de la Chartreuse.

La Chartreuse en 1953
4 juin > 20 septembre 2023 - vernissage dimanche 4 juin à 12h

Exposition de photographies d’Alain Cavalier, sur une proposition de Mohamed El Khatib en partenariat avec la Ville de Villeneuve lez Avignon

En 1953, la Chartreuse était encore un quartier de Villeneuve, souvent mal considéré au vu des populations pauvres et parfois indigentes qui y habitaient. Alain Cavalier a saisi dans son objectif des scènes de vie sur le cloître Saint-Jean, véritable place de ce "village dans le village", aire de jeux des enfants. Une exposition totalement inédite. Un témoignage poétique et saisissant.]cp

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 17 Mai 2023 à 01:48 | Lu 98 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements