Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Villefranche-sur-Saône, Rhône, Festival en Beaujolais : Jean-François Balmer parrain de Continents et Cultures. Du 20 juin au 31 juillet

Le Festival en Beaujolais - Continents et Cultures, est incontestablement un festival pluridisciplinaire aux rendez-vous multiples et parfois très différents, à l’image de la diversité des cultures du monde. Il met un point d’honneur à laisser une grande place à la rencontre, l’échange entre publics et artistes, et offre une programmation ouverte à tous les publics.


De la Chine aux Amériques, du Mali à la Yakoutie

Festival en Baujolais
Festival en Baujolais
Les rendez-vous naviguent de la Chine aux Amériques, du Mali à la Yakoutie, région reculée de Russie, sans oublier bien sûr bien d’autres « étapes » en Italie, aux confins de la Tsiganie, en Afrique du Sud, ou encore en Guyane... Tradition et modernité sont liées, grâce aux artistes invités au Festival, riches de leurs traditions ancestrales qu’ils savent ajouter avec talent aux évolutions contemporaines... Mélange des styles et des cultures également : le festival présente notamment Arlequin navigue en Chine, création originale, réunissant opéra chinois et commedia dell’arte, et l’une des grandes œuvres lyriques du répertoire baroque, Didon et Enée de Purcell.
C’est ainsi que le festival, ses spectacles et ses acteurs, musiciens ou chanteurs prendront les petites routes en courbes et en vignobles du Beaujolais, d’Anse à Beaujeu, de Villefranche à Limas, ou de Gleizé à Villé- Morgon, mais aussi de Belleville à Lucenay, durant six belles semaines de l’été, pour permettre les plus belles rencontres.


Un parrain d’exception

C’est cette année Jean-François Balmer qui assure le rôle de parrain artistique du Festival 2008 ; l’artiste qui a quitté la Suisse à 23 ans pour entrer au conservatoire de Paris, a depuis enchaîné au théâtre les rôles au travers de Molière, Diderot, Shakespeare. Au cinéma, il a obtenu en 1977 avec La Menace, le César du meilleur second rôle et a tourné plus de 50 films sous la direction d’Yves Boisset. La télévision lui propose le rôle du commissaire Rovère dans le Boulevard du Palais et celui de Sacha Guitry dans un film récent. Il joue en ce moment même au théâtre, un face à face avec Jacques Weber qui met en scène Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterand.
Lors de ce festival en Beaujolais, il joue Le Talisman : dans cette œuvre qui réunit deux des plus grands héros de la littérature et de la musique, Balzac et Beethoven, il présente un spectacle de théâtre musical dans lequel les deux monstres de la composition s’affrontent au travers de la création artistique à laquelle ils consacrent leur existence. J.A.
Du 20 juin au 31 juillet,
Réservations 04 74 68 89 38


pierre aimar
Jeudi 19 Juin 2008
Lu 1164 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31