arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vif (38), « Restituer l’Égypte antique. Voyage architectural », de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed, jusqu’au 21 novembre 2021)

À l’occasion de l’ouverture du Musée Champollion, le Département de l’Isère présentera une exposition temporaire consacrée à l’oeuvre du premier spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, Jean-Claude Golvin.


Jean-Claude Golvin, Hawara, 2016. © Passé Simple - Jean-Claude Golvin
Jean-Claude Golvin, Hawara, 2016. © Passé Simple - Jean-Claude Golvin
Quarante-deux aquarelles, dont certaines inédites, permettront au public de redécouvrir la diversité des paysages et des monuments de l’Égypte antique. Des plaines fertiles de la vallée du Nil aux ouadis désertiques, villes, ports, temples, complexes funéraires et forteresses, ces aquarelles offriront aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Savant équilibre entre étude scientifique et sensibilité artistique, ces vues élaborées avec les meilleurs connaisseurs de ces sites historiques donnent une image crédible des villes et monuments disparus. En utilisant l’encre de Chine et l’aquarelle, Jean-Claude Golvin offre des vues précises et didactiques.

Cette plongée en Égypte ancienne sera complétée par plusieurs supports multimédias issus d’Assassin’s Creed Origins, célèbre jeu vidéo édité par la société Ubisoft et auquel Jean-Claude Golvin a participé. Les visiteurs pourront ainsi effectuer un voyage pédagogique dans le temps et retourner en 49 avant J.-C. à l’époque de Ptolémée XIII, Cléopâtre et César, et découvrir une restitution virtuelle de l’antique Égypte.

Sous la plume de Jean-Claude Golvin, Alexandrie, Karnak, ou encore Bouhen ressurgissent du passé avec intensité et grandeur. Le Musée Champollion a profité de cette exposition pour commander trois aquarelles à Jean-Claude Golvin. Créées spécialement pour l’inauguration, elles permettront au public de découvrir la maison des champs à l’époque des frères Champollion, Jean-François Champollion au pied des obélisques de Louqsor, ainsi que le musée inauguré en 2021.

Commissariat général : Caroline Dugand, conservatrice du Musée Champollion, assistée de Maëva Gervason, chargée de l’action culturelle
Commissariat scientifique : Société Passé Simple et Jean-Claude Golvin

Jean-Claude Golvin

Portrait de Jean-Claude Golvin. © Etienne Revault
Portrait de Jean-Claude Golvin. © Etienne Revault
Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, Jean-Claude Golvin est le plus grand spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux.
De 1979 à 1990, Jean-Claude Golvin dirige le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak.
À son retour en France, il devient directeur de recherche au CNRS et participe à des recherches sur la reconstitution des monuments anciens. Parallèlement à ses activités professionnelles, il se consacre à la restitution du patrimoine ancien par le dessin et l’aquarelle. Ses restitutions font référence et apparaissent dans de nombreux livres historiques et patrimoniaux. Aujourd’hui, Jean-Claude Golvin participe à différents projets : il publie une série de bande dessinée chez Passé Simple, et, depuis 2017, collabore avec Ubisoft sur la série de jeux Assassin’s Creed.
jeanclaudegolvin.com ou www.passesimple.net

À propos d’Assassin’s Creed
Depuis sa création en 2007, les jeux de la franchise Assassin’s Creed se sont vendus à plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde. Assassin’s Creed s’affirme donc désormais comme étant l’une des séries les plus vendues de l’histoire des jeux vidéo. Reconnue pour ses intrigues passionnantes, parmi les plus riches et les plus captivantes de l’industrie, Assassin’s Creed transcende le milieu du jeu vidéo et s’étend également à de nombreux autres médias de divertissement.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch_Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy dont Ghost Recon, Rainbow Six et The Division. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2019-20, le net bookings d’Ubisoft s’est élevé à 1,534 millions d’euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ubisoftgroup.com.

Jean-Claude Golvin, Jean-François Champollion et Ippolito Rosellini au pied de l’obélisque de Louqsor, 2021. © Département de l’Isère / Musée Champollion
Jean-Claude Golvin, Jean-François Champollion et Ippolito Rosellini au pied de l’obélisque de Louqsor, 2021. © Département de l’Isère / Musée Champollion


Pierre Aimar
Jeudi 29 Avril 2021
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 240