Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Venise, Palazzo Grassi. «Rome et les Barbares, la naissance d’un nouveau monde»

L’exposition imaginée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, ancien directeur du Palazzo Grassi et actuel président du château de Versailles, couvre la période qui s’étend du 1er siècle de notre ère au XXe siècle.
Le fil conducteur tend à démontrer que notre civilisation a été façonnée par celles des Barbares (Germains, Wisigoths, Ostrogoths, Huns, etc) et que, in fine, l’influence gréco-romaine serait quantité négligeable.


On mélange volontiers la naissance de Rome et les siècles suivants

Aphrodite de milo
Aphrodite de milo
C’est en tout cas ce qui ressort d’articles rédigés par des journalistes qui ont mal compris le dossier de presse et qui veulent à tout prix faire coller l’évolution de notre époque et les démagogies qu’elle génère, à la génèse de Rome.
On mélange volontiers la naissance de Rome et les siècles suivants (la République) avec l’Empire Romain. Fabienne Pascaud (Télérama du 20 février 2008) explique que la naissance de Rome est déjà le fait d’un métissage issu de l’union de Tarchetius, souverain cruel (Ndlr, évidemment cruel) et d’une esclave. «Ainsi la Ville Eternelle dont se réclame notre culture occidentale revendiquait sans complexes des racines métissées : ce sont les esclaves, les étrangères ramenées d’on ne sait quelle bataille, qui engendrent ici les rois mythiques.»
Voilà un bel exemple de trituration de l’histoire qui permet d’exposer la théorie que si Rome est devenue un Empire aussi formidable c’est grâce aux étrangers alors que nous, méchants occidentaux, refusons de les intégrer.
C’est à peu près juste, c’est à peu près faux. C’est tout l’art du discours religieux qui fait coller croyances et réalités pour imposer une vision «éclairée» et indiscutable d’un dogme.

[Photo : Aphrodite de Milo © P. Aimar]

Eclairons notre propos

La naissance de Rome (753 avant notre ère) se situe dans une campagne où chaque village est un «royaume». Tarchetius est un chef de village et règne sur quelques hectares. «L’étranger» se trouve à moins de 50 km. La puissance dominante de la grande campagne romaine est la civilisation Etrusque. Les esclaves sont les prisonniers faits lors des batailles inter-tribales. La mère de Romulus et de Remus est «étrangère» dans la mesure où elle vient du village d’en face.
Il est vrai que 600 ans plus tard le nombre d’esclaves à Rome sera énorme et lié à l’expansion géographique imposée par la pression des Barbares aux frontières tout d’abord de la République, de l’Empire ensuite.
Peut-on écrire («politiquement correctement», selon la formule consacrée) en 2008 que les Romains n’ont jamais voulu conquérir des territoires mais ont seulement repoussé leurs frontières pour éloigner siècle après siècle les menaces permanentes d’invasions ? Ce qui est vrai et faux, selon les époques.

Intégration réussie après le VIe siècle de Rome

En respectant la chronologie et en laissant passer quelque 500 ans, ce qui n’est pas rien dans l’histoire d’un état ou d’une civilisation, on remarque effectivement que Rome a su intégrer les cultures et croyances étrangères venues d’Orient.
L’apport des Gaulois de l’Italie du Nord ou transalpins en termes d’architecture, d’art, de philosophie et de religion est nul. Tout au plus ont-ils, en Gaule, inventé le tonneau.
Par contre, d’Orient sont venus des savoir-faire, des rites, des croyances qui ont été absorbés par Rome. Avec une différence de taille par rapport à tout le Moyen-Age et aux siècles suivants : les religions sont toujours restées à l’écart de la chose publique.
La force de Rome, comme de la Grèce, a été de ne jamais mélanger gestion de l’état (ou de la cité) et religion. Ce n’est pas un dieu qui gouverne les hommes par l’intercession de son représentant mais, dans le meilleur des cas, une assemblée de laïcs (Boulé à Athènes, sénat à Rome). Un système qui n’a pas mal fonctionné à Rome jusqu’à l’avènement au 1er siècle de notre ère de l’Empire et du pouvoir personnel de l’Empereur, «dieu vivant».
Ce qui correspond au début de la décadence romaine.

L’apport artistique des Barbares

Pour illustrer son propos, Télérama publie en pleine page une sculpture Scandinave du dieu Frø du IVe siècle de notre ère. Commentaire : «La diversité culturelle, déjà à l’œuvre». On remarquera l’importance de la virgule mettant en exergue le «déjà». Donc, pourquoi pas nous ?
Désolé, l’apport culturel de cette plus que médiocre sculpture est totalement médiocre lui aussi. La Vénus de Brassempouy (25 000 à 20 000 ans) était, déjà, du même tonneau et n’a guère eu d’influence sur la sculpture grecque du Ve siècle avant notre ère. Un Ve siècle qui est l’apogée de l’histoire de cet art et que les Romains abâtardiront.

«La naissance d’un nouveau monde»

Le sous-titre de l’exposition n’est pas faux. Les invasions Barbares qui s’étirent sur quatre siècles vont bien engendrer un nouveau monde. Le monde des ténèbres et de l’obscurantisme pour une toute «petite» période de ... 1 000 ans.
Vive la décadence, vive le retour aux huttes de bois et de chaumes, vive la disparition de l’agriculture, vive la disparition des 300 000 km de routes, vive l’abandon des cités romaines avec leurs stupides théâtres, odéons, amphithéâtres, thermes, arts, philosophies, législations, archives, ...
En fait, de quoi avions-nous besoin pour vivre ? De croire en Dieu et d’espérance en une vie meilleure au-delà de la vie terrestre.
Par la grâce de la religion chrétienne, on redécouvre les vertus d’une terre plate ayant pour centre Jérusalem. Toute la «science» que les hommes doivent savoir est contenue dans l’ancien et le nouveau Testament, le reste n’étant qu’hérésie. Heureusement, il n’y a plus au XXIe siècle des telles croyances religieuses qui pourraient freiner les hommes dans leur aspiration à un monde terrestre meilleur. A moins que je me trompe.

Il a fallu attendre 1453 et l’invasion Arabe de Constantinople pour que l’on redécouvre quelques vertus aux écrits Grecs et Romains : que la terre était ronde, que le Grec Erathostène en avait calculé la circonférence en 253 avant notre ère, et de pas mal d’autres fondamentaux.

Nous rappelerons en conclusion que pour les Romains était «barbare» celui qui ne pouvait ou ne voulait pas s’intégrer à la culture et au mode de vie romain, autrement dit, à la législation romaine.
Est-ce à dire que dans notre société sont «barbares» ceux qui refusent les lois en vigueur ? Vaste programme ...
Nous espérons avoir levé un bout du voile sur les ambiguités que véhicule le politiquement correct.
Pierre Aimar

«Rome et les Barbares,
la naissance d’un nouveau monde».
Palazzo Grassi, Venise.
Renseignements : 00 39 41 52 31 680


pierre aimar
Mercredi 5 Mars 2008
Lu 709 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 226



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Annulation Hotus Live 2020
Nous avons tardé à vous donner des nouvelles car nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir Hortus Live 2020, une édition anniversaire que nous attendions avec une grande impatience. Nous devions y recevoir Oxmo Puccino, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson, Voilaaa Sound System...
Malheureusement, au regard de l’ampleur de l’épidémie, de ses conséquences et en l’absence de visibilité, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement dans des conditions satisfaisantes.

23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.