Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Une rentrée pas comme les autres pour le Quatuor Debussy

Alors que des millions d'élèves ont repris le chemin de l'école pour une rentrée des classes marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19, peut-on vraiment parler à ce jour d'une reprise de nos activités telles que nous les menions il y a de ça douze mois ?


Quatuor Debussy © Bernard Benant
Quatuor Debussy © Bernard Benant
Assurément, ce mois de septembre 2020 est des plus incertains, aussi bien pour le Quatuor Debussy que pour le reste de la population : des dates de concert qui continuent de s'annuler, des tournées internationales mises à l'arrêt, des projets en pause...

Quoiqu'il en soit, plusieurs rendez-vous sont à ce jour maintenus et, nous l'espérons, seront l'occasion de nous revoir très prochainement. Afin de ne pas manquer ces précieux instants musicaux (nombreux cette saison), nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet (rubrique agenda) et nos réseaux sociaux : le Quatuor Debussy vous a imaginé une très belle saison 2020-2021 avec beaucoup de projets emblématiques et deux créations à venir !

Démarrage de la 30 e saison du Quatuor Debussy...

Créé en septembre 1990, le Quatuor Debussy va débuter cette année sa 30 e saison d'activité : une nouvelle saison bien particulière puisque, comme nous le savons, elle prendra place dans un contexte mondial inédit, laissant planer un doute permanent quant au maintien des concerts et des spectacles. Alors que l'ensemble des projets lancés se sont vus bouleversés, comment retrouver le plaisir de la musique partagée avec des masques et des salles à moitié vide ? Comment continuer à faire des tournées à l’international alors que tous les échanges sont stoppés et que notre planète nous crie à l’aide ? Alors que beaucoup de nos concitoyens, de nos collègues, de nos partenaires sont en grande difficulté, comment envisager une reprise sereine de nos activités ? Comment s’autoriser à rêver et comment réaliser ces rêves ?

Autant d'interrogations qui, malgré nous, rythmeront cette rentrée et les mois à venir. Ce "monde d'après" Covid-19 est-il favorable à une reprise d'activité à l'occasion de la 30 e saison du Quatuor Debussy ? L’avenir nous dira comment le projet du Quatuor Debussy se réinventera pour continuer à aller de l’avant, comme il le fait depuis toujours !

Les deux mois précédents ont été riches en enseignement et nous obligent à nous remettre en question pour la suite. La saison 2020-2021 est désormais finalisée avec une belle visibilité des projets emblématiques du quatuor ( Boxe Boxe brasil , Opus , Requiem(s) , les concerts avec Keren Ann, les ciné-concerts, etc.) mais aussi deux nouveaux projets avant-gardistes qui seront les jalons des tournées futures ( Égérie(s) avec les arts numériques et une création aux Nuits de Fourvière avec projections vidéo).

... Accompagné d'un nouveau magazine !

↑ Cliquez pour découvrir le dernier numéro ↑

S'il sera peut-être moins facile pour vous de venir nous voir sur scène, nous souhaitions vous partager quelques nouvelles par le biais de notre traditionnel magazine Feuille de Chou(x) : ce dixième numéro revient en profondeur sur les questions que nous nous sommes posées cet été, sur nos prochaines créations, sur les projets de cette saison, sur le travail pédagogique auprès de différents publics et les nombreux parcours artistiques que mènent les quatre musiciens, etc. Un programme à découvrir dès maintenant en ligne !

Vous souhaitez obtenir ce magazine en version papier ? Il sera disponible gratuitement sur tous les lieux de concert dans lesquels le Quatuor Debussy se produira ces prochains mois !


Quatuor Debussy
Mercredi 9 Septembre 2020
Lu 53 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 98



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page