Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Une mouette et autres cas d'espèces, théâtre Bonlieu (Annecy), 30 novembre et 1er décembre

Libre réécriture de La Mouette d'Anton Tchekhov par Édith Azam, Liliane Giraudon, Nathalie Quintane, Annie Zadek, Jacob Wren, Angélica Liddell


Une mouette et autres cas d'espèces, théâtre Bonlieu (Annecy), 30 novembre et 1er décembre
Le metteur en scène Hubert Colas a demandé à cinq auteurs de lui livrer cinq variations de scènes de La Mouette de Tchekhov, même la formidable Angélica Liddell s'est prise au jeu de l'écriture. C'est donc bien à une autre Mouette que nous allons assister, mais toujours à cette comédie de moeurs qui nous tend un miroir terriblement humain.
On connaît l'histoire : Nina est une jeune fille qui vit dans la campagne russe, aimée par le jeune Konstantin qui lui écrit une pièce, et qui s'enfuit avec Trigorine, auteur à succès et amant de la mère de Konstantin, elle-même actrice reconnue, totalement imbue de sa personne et refusant à quiconque la reconnaissance d'un autre talent que le sien. Ici, avec Une mouette et autres cas d'espèces, il s'agit pour les 10 formidables acteurs de donner corps et matière aux relations d'influence des mots sur nos vies et sur les trajectoires que aucun leur donnent. En invitant Angélica Liddell, Liliane Giraudon, Jacob Wren, Édith Azam, Nathalie Quintane et Annie Zadek à écrire une autre histoire de La Mouette, Hubert Colas donne à entendre les voix singulières d'auteurs qui écrivent le monde d'aujour

Mise en scène et scénographie Hubert Colas

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe. Publié aux éditions Actes Sud-Papiers, Hubert Colas crée, en 1988, Diphtong Cie. Il y monte la plupart de ses textes parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim, Le Livre dor de Jan, Texte M En écho à son travail dauteur, Hubert Colas explore aussi les écritures de contemporains comme Witold Gombrowicz (Mariage), Christine Angot (Nouvelle Vague et La fin de l'amour), Sarah Kane (Purifiés, 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au Mur, Avis aux femmes d'Irak), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie), Rainald Goetz (Kolik, Jeff Koons), Annie Zadek (Nécessaire et urgent). Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l'écriture théâtrale dans toute sa diversité. Mais c'est le temps de la représentation qui est au coeur de ses préoccupations. Le travail de recherche et de répétitions est tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïtés.

Pratique

mer.30 nov | jeu.1 dec
mer. à 20h30 | jeu. à 19h
petite salle | durée 2h
à partir de 15 ans | tarif b



Pierre Aimar
Dimanche 20 Novembre 2016
Lu 192 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...