Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Un nouveau regard sur les collections du musée de la Marine, Toulon

Le musée à Toulon rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. Le parcours entièrement repensé offre un nouvel éclairage des collections.


Au Levant, le musée national de la Marine
Organisé en réseau, le musée national de la Marine est présent en six lieux, à Paris et sur le littoral. Sur la côte méditerranéenne, à Toulon, le musée est un site culturel majeur. Il est aussi un grand témoin du patrimoine toulonnais. Développé derrière la porte monumentale créée par Lange (1738), le musée, véritable mémoire de l’arsenal, illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères. Renouvellement du parcours, de la signalétique, des panneaux, de l’éclairage : le musée se redécouvre sous un nouveau jour !

Un nouveau parcours des collections permanentes
Pour cette réouverture, les installations ont été repensées, réorganisées, pour un musée plus orienté encore sur l’évolution du port de Toulon. S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous. La réflexion, qui a été menée durant l’année 2010, s’est portée sur un choix judicieux d’oeuvres amenant à la création d’espaces thématiques dont la chronologie a été préservée pour une meilleure lecture de visite. L’usage de vecteurs modernes permet de renforcer ce parti pris : bornes multimédias, films, diaporama, audio-guide gratuit en cinq langues.

Regard sur une riche histoire
Parmi les nouveautés incontournables présentées : un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec une reconstitution de son Hôpital, l’alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques, un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au premier étage autour des sous-marins et des porte-avions. Le musée national de la Marine de Toulon offre donc aujourd’hui à ses visiteurs une passionnante « introduction » au fait maritime en Méditerranée.


Pierre Aimar
Vendredi 25 Mars 2011
Lu 280 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...