Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Un été en France - itinéraire musical avec Gautier Capuçon »

Gautier Capuçon a dévoilé aujourd’hui son nouveau projet de tournée pour l’été 2020, en réaction à la crise sanitaire due au COVID-19, qui touche de plein fouet le milieu culturel.


© DR
© DR
« Un été en France – itinéraire musical avec Gautier Capuçon » est un tour de France sous forme de concert en extérieur, itinérant et inédit. Gautier Capuçon se produira seul avec son « pianiste virtuel », les enregistrements de parties de piano réalisées par le pianiste Jérôme Ducros.

Les annonces successives d’annulations de concerts et de festivals ont été un choc énorme pour tous les acteurs du secteur culturel. Dans la continuité des actions menées durant le confinement (vidéos de soutien quotidiennes sur les réseaux sociaux, participation à l’enregistrement du disque Symphonie pour la vie au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France…), Gautier Capuçon imagine une façon de retrouver la scène autrement en apportant la musique dans les villes et villages de France, tout en respectant les conditions sanitaires.

« C’est un projet solitaire, certes, car seul avec mon violoncelle, mais solidaire aussi afin de pouvoir recréer ce lien du spectacle vivant avec le public. L’idée est de renouer avec cet échange, de redonner ainsi un élan qui s’étende au secteur musical mais aussi théâtral, chorégraphique, circassien… Partager la culture en revenant à une tradition itinérante, en allant à la rencontre du public, me semble être en ce moment une alternative intéressante. »

Les concerts n’auront lieu que si les contraintes gouvernementales le permettent. Gautier Capuçon répondra aux obligations indiquées par les maires et les préfets. Les concerts auront lieu en extérieur et toutes les conditions sanitaires seront respectées.
Quant aux gestes barrières, c’est déjà et cela sera encore de la responsabilité individuelle.

« La fermeture des salles de concerts et l’annulation des festivals d’été est un désastre pour notre écosystème culturel, techniciens, équipes et artistes impliqués. L’idée d’être loin de la scène pendant longtemps était très déprimante pour nous tous et a généré le besoin de recréer un lien vivant, de retrouver une scène. Les écrans ont leur limite. Je crois que nous ne devons pas céder au désespoir et proposer des solutions, et il ne faut pas oublier que les artistes vivent de leur art.
C’est aussi à nous de faire au mieux dans ces moments de crise, nous qui souffrons tous de ces annulations. La pandémie a transformé tous les pans de notre société et il appartient à chacun d’entre nous d’être aussi imaginatif que possible, en attendant des jours meilleurs. »


Les concerts de la tournée « Un été en France – itinéraire musical avec Gautier Capuçon » seront gratuits pour le public. Les coûts techniques et une partie des coûts artistiques seront couverts par les collectivités.


Pierre Aimar
Mardi 26 Mai 2020
Lu 509 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020