Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ulysses : un itinéraire d’art contemporain. Organisé par le FRAC – Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit le voyage d'Ulysse dans le cadre de Marseille-Provence 2013


Exposition Harald Fernagu, Le second secret de Pénélope, du 7 septembre au 16 décembre 2013 au musée archéologique de Vaison-la-Romaine

Création des objets secrets de Pénélope avec comme base visuelle les objets trouvés dans les fouilles de Vaison, mais qui sont aujourd’hui présentés dans d’autres villes, d’autres musées (Marseille, Lyon, Paris, Londres...) et donc absents.

Ces objets seront exposés sur un “présentoir“ créant un parcours ininterrompu depuis le hall du musée et dans l’ensemble des espaces d’exposition. Cette installation sera composée d’une vingtaine à une cinquantaine d’objets. Leur lecture et leur compréhension s’appuieront sur les pièces existantes et exposées au musée, ce qui créera un va et vient permanent entre la fiction et la réalité.

Cette installation fait revivre symboliquement un patrimoine absent de Vaison au cœur de Vaison, rappelant à chacun la richesse du patrimoine de la ville.

Musée archéologique
Site de Puymin
84110 Vaison-la-Romaine
04 90 36 50 48

Exposition Claire Fontaine, Etrangers partout, du 19 septembre au 22 décembre 2013 à l’espace public de La Bouilladisse

Réactivée pour le projet « Ulysses », des enseignes lumineuses en néon déclinent ces quelques mots « Etrangers partout » en 20 langues différentes.
L’œuvre installée dans l’espace public à l’échelle de La Bouilladisse prend tout son sens dans ce secteur, pourtant rural, qui a reçu différentes communautés pour travailler dans les mines.

Claire Fontaine est un collectif d’artistes créé à Paris en 2004. Sa démarche s’inscrit dans le courant néo-conceptuel et convie toutes sortes de média. Peinture, sculpture, néon, vidéo, objets détournés ou textes, la simplicité des dispositifs contraste avec la force du message. Les problématiques approchées questionnent l’art contemporain mais aussi un certain malaise dans la société en général. Ce projet sera agrémenté de commandes de textes passées à des écrivains, philosophes et autres personnalités concernés par cette problématique.
La thématique d’Ulysse servira de fil conducteur pour l’ensemble des bibliothèques et médiathèques avec une activité autour d’ateliers d’écritures, lectures à destinations du jeune public.

Commune de La Bouilladisse
Avenue de la Libération
13720 La Bouilladisse
04 42 62 90 71

Exposition de Hans Op de Beek, Sea of tranquillity, du 27 septembre au 22 décembre 2013 au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le titre de cette installation : Sea of Tranquillity a plusieurs connotations. Traduit littéralement en néerlandais, Sea of Tranquillity devient « Zee van Rust », une expression courante qui décrit l’expérience d’un moment suspendu, hors du temps, dans la paix et le silence, un océan de calme. En latin « Mare Tranquillitatis » désigne une mer lunaire, où s’écrasa le vaisseau spatial Apollo 11, qui permit aux hommes de marcher sur la lune. Ce titre comporte enfin une part d’ironie, si l’on considère ce qu’offre une croisière aujourd’hui : des activités sans danger et sans imagination, nivelées par l’industrie des loisirs…

Hans Op de Beeck conçoit son projet d’exposition autour d’un vaisseau fictif, baptisé Sea of Tranquillity, matériellement présent dans une version sculptée. Ce bateau imaginaire est accompagné de diverses sculptures (personnages et paysages). Un court-métrage mêlant acteurs réels et environnement 3D plonge virtuellement le spectateur dans l’antre de ce paquebot étrange et menaçant, qui fend la nuit. Une série d’aquarelles en noir et blanc installe le récit, une scénographie de la mémoire,

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 84 86

Exposition de Jean-Christophe Norman, Sans Titre (Ulysse, James Joyce) du 27 septembre au 22 décembre 2013, au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille

Profondément influencée par Borges, l'œuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.
L’artiste français a entièrement recopié, à la main le roman Ulysse de James Joyce. L’œuvre se présente sous la forme de 353 feuilles de format A4 recouvertes d’écriture.

Cette “copie” va être réactivée sous différentes formes et en différents lieux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi à travers la planète dans un geste qui concilie le minimalisme et l’amplitude du voyage.

Parallèlement, Norman va matérialiser le lien qui relie l’ouverture des FRAC Franche-Comté et FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur conçus par l’architecte japonais Kengo Kuma.
En mars 2013, il s’est rendu à Tokyo pour collecter une multitude de cartes postales représentant le Mont Fuji. A son retour, il a relié à pied les villes de Besançon et de Marseille. Cette longue marche s’estmatérialisée par les cartes postales qui ont été envoyées alternativement aux deux institutions chaque fois qu’une boîte à lettre s’est présentée sur son parcours.
Ulysse de Joyce s’est insinué dans ce voyage en une ligne écrite à la craie blanche sur le sol des rues de Tokyo.

Le livre est ouvert, recopié, rassemblé, dispersé, “voyagé”.

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 84 86

Exposition Franck Pourcel, Constellations, du 27 septembre au 22 décembre 2013, au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille

Franck Pourcel donne à voir, en écho à l’exposition présentée à l’Abbaye de Montmajour, une nouvelle approche de son travail à travers une installation conçue spécifiquement pour l’espace du FRAC invitant le spectateur à déambuler entre sons et images.
Cette installation est l’aboutissement de trois années de voyage dans le bassin méditerranéen de 2010 à 2012.

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 84 86

Exposition Les Douceurs du péché, domaine étendu du livre (commissaire invité Stéphane Le Mercier) du 27 septembre au 22 décembre 2013, au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille

Pour Les douceurs du péché, Stéphane Le Mercier invite dix artistes français et étrangers à réaliser un projet éditorial à partir d’un livre de leur choix. Investissant la totalité du centre de documentation, cette exposition se situe dans la continuité de ses recherches sur l’auteur irlandais James Joyce - recherches ayant abouti au printemps dernier à un livre d’artiste aux éditions Incertain Sens, dans le cadre du programme Ulysses mené au Frac Bretagne.

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 84 86

Exposition de Tomas Colaço, Le Festin, du 28 septembre au 10 octobre 2013 et prolongation de l’exposition de Karim Rafi jusqu’à fin décembre 2013 à la Non-Maison micro centre d’art à Aix-en-Provence

La Non-Maison sera un lieu de résidence, d’échanges, de recherche et d’exposition évolutive et permanente au long de l’année 2013 avec, comme point de départ de la création plastique, Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras. Pourquoi Le Marin de Gibraltar? Ce roman est une version contemporaine du mythe d’Ulysse, revisité par une femme, de plus écrivain de génie. Pour Duras, dans le voyage de l’homme à la recherche du bonheur, ce qui compte n’est pas tant le bonheur que la recherche elle-même... Il y a aussi le fait, important et symbolique, de donner une œuvre littéraire comme point de départ à une œuvre plastique. Un journal de bord sera tenu tout au long de l’année 2013 par Michèle Cohen, commissaire de l’exposition.

La neuvième étape est l’exposition de Tomas Colaço.

La Non-Maison, Micro centre d’art
22 rue Pavillon
13100 Aix-en-Provence
06 29 46 33 98


Pierre Aimar
Dimanche 8 Septembre 2013
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...