Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Trio Hijiri Kai, Japon, dans le cadre de Labeaume en Musiques, Eglise de St Alban Auriolles, 5 Février 2012

Créé en 2003 à l’occasion d’une tournée de concerts en France, cet ensemble instrumental s’est constitué autour de la personnalité de Teruhisa Fukuda qui est aujourd’hui l’un des maîtres les plus réputés de la mythique et mystique flûte shakuahachi.


Trio Hijiri-Kai © DR
Trio Hijiri-Kai © DR
Cet instrument, seul autorisé à être joué hors des théâtres sous l’ère totalitaire des Shoguns (Ère Edo dès 1600 au Japon) sort aujourd’hui du seul répertoire traditionnel pour s’exporter vers le Jazz et la musique contemporaine.
Musiciens de renommée internationale, spécialistes de la musique classique japonaise, les trois instrumentistes qui composent cet ensemble remontent aux sources de la pratique musicale itinérante sous la sulfureuse ère Edo. Ils poursuivent l’investigation musicale en Europe et aux Etats Unis où ils collaborent avec des musiciens venus des musiques contemporaines. Ce travail minutieux de recréation les porte vers des sonorités nouvelles, pointues, chargées d’Histoire et de rencontres.
Tous ces interprètes ont été, individuellement, lauréats de nombreux prix prestigieux au Japon comme à l’étranger. En ce qui concerne la formation en trio, ils ont connu depuis leur concert au Musée Guimet de 2003, un succès grandissant et ont été invités dans de multiples pays et, notamment, en France en 2008 (Maison de la Culture du Japon) et en 2010 (Le Thoronet, Musée Guimet).


Labeaume en Musiques. Japon tradition
Trio Hijiri Kai
Teruhisa Fukada, flûte shakuhachi
Noriko Shimizu, cithare koto
Shihô Kineya, luth shamisen et voix
Wataru Miyakawa, compositions

Pratique

Eglise de St Alban Auriolles
Dimanche 5 Février 2012 à 17h00

Labeaume en Musiques
Draille des écoliers
07120 LABEAUME
France
04 75 39 79 86
www.labeaume-festival.org


Pierre Aimar
Jeudi 19 Janvier 2012
Lu 587 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales