Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Tournon, Ardèche. Concerts Vochora du 1er semestre 2018

Ensemble Bargamasque, La camera delle lacrime, Ensemble Reverso, Dappertutto, Orchestre à plectres Régional Auvergne Rhône-Alpes, la belle programmation de Vochora


La Camera delle lacrime, le 4 mars à la Collégiale de Tournon
La Camera delle lacrime, le 4 mars à la Collégiale de Tournon

Ensemble Bargamasque - Vendredi 2 Février, 20 h 30 – Tain l’Hermitage, Cité du Chocolat Valrhona

Musique à fleur d’eau : Debussy, Fauré, Ravel ….
Ensemble Bargamasque
Anne-Cécile Brielles violon, Nathalie Cornevin harpe , Lise Pechenart violoncelle


Un trio de charme et de talent nous livre de belles transcriptions musicales résolument joyeuses et virevoltantes sur le thème de l’eau, signées de nos trois grands compositeurs français et quelques autres à découvrir, dans un lieu où ne règne que le bon goût. Le concert est assorti d’une visite de la Cité Valrhona et d’une dégustation.

La camera delle lacrime. Dimanche 4 Mars, 17 h 30 – Tournon, Collégiale

Dante Troubadour : Les cercles de l’enfer
La camera delle lacrime
Bruno Bonhoure chant et direction, Denis Lavant comédien, Andrea Linos viole d’arco, lyra, Antoine Morineau percussions, Christophe Tellart vielle à roue, cornemuse, flûte, doudouk, Khaï-dong Luong conception et mise en scène
.
Avec la participation des Chœurs Madrigal et Pro Musica et des Elèves du Conservatoire Ardèche Musique et Danse.

Il y a 700 ans, Dante Alighieri (1265-1321) rédigeait la Divine Comédie. La rédaction de cette œuvre majeure de la littérature, probablement une des plus notables de la période médiévale, a été réalisée en toscan, langue qui est devenue la langue de l’Italie. La Divine Comédie se compose de trois volets (Enfer, Purgatoire, Paradis), dans lequel Dante évoque des hymnes et des psaumes de la liturgie ainsi que la poésie des troubadours de son temps. L’ensemble La Camera delle Lacrime, spécialisé dans la transmission de la musique ancienne, présentera le premier volet, Les Cercles de l’Enfer, avec le comédien Denis Lavant qui prêtera sa voix à Dante.
Pour accompagner le récit du poète dans ce voyage à travers les péchés capitaux, ont été choisies des pièces du codex Buranus (celui même qui a inspiré Carl Orff pour ses Carmina Burana), auxquelles se mêleront des chansons religieuses, satiriques, des chansons à boire, des chansons qui évoquent l’amour sous toutes ses formes… Une belle opportunité pour découvrir cette œuvre historique avec des musiciens de talents et une grande chorale d’amateurs locaux.

Ensemble Reverso - Dimanche 18 Mars, 16 h - Colombier le Vieux , Salle Culturelle

Musique de la Renaissance et baroque
Ensemble Reverso
Ondine Lacorne-Hebrard viole de gambe, James Holland luth et théorbe, Margot Mellouli chant


L’Ensemble Reverso est formé de trois artistes internationaux spécialisés dans un très beau répertoire qui a fleuri dans les cours et salons d’ Angleterre, d’Italie et de France entre le XVIe et XVIIe siècle et signés Dowland, Caccini, Lambert, Moulinié. L’art de la mélodie associé à la poésie , veut avant tout exprimer au plus profond et exalter les sentiments et les passions.
Concert en partenariat avec la Commune & l’Ecole de Musique de Colombier le Vieux.

Dappertutto - Vendredi 6 avril , 20 h 30 – Tournon, Salle Brassens

Cabaret lyrique
Dappertutto
Jean Marc Salzmann baryton, Pierre Cussac accordéon

Grands airs d’opéra classique, airs d’opérette et comédie musicale ….

Ce projet est né d’une rencontre entre deux générations de musiciens désireux de partager leur univers et leur art qu’on pouvait croire inconciliables : la voix lyrique et l’accordéon. Destiné à se produire dans des lieux les plus variés, ce concert se veut dans l’esprit des schubertiades, c’est-à-dire dans la proximité et la convivialité, non sans une teinte d’humour et d’autodérision. Grâce au talent des deux artistes le spectacle est une vraie réussite et connait un grand succès.

Orchestre à plectres Régional Auvergne Rhône-Alpes. Samedi 5 Mai, 20h30 – Tournon, Collégiale

Orchestre à plectres Régional Auvergne Rhône-Alpes (50 musiciens)
Florentino Calvo mandoline solo, Marc Desmons direction


Cet orchestre régional est une idée originale et unique en France, créé sous l’impulsion de l’orchestre à plectre de Valence, avec le soutien de la Fédération de la Drôme et de la Fédération Musicale Auvergne-Rhône-Alpes, et avec la collaboration de Florentino Calvo, l’une des sommités actuelles du monde mandolinistique. Ce concert fera découvrir cette grande famille composée de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et basses, un répertoire d’œuvres originales et un travail musical fabuleux. Un concert enchanteur et lumineux.

Pratique

Tarifs de 10 à 25 €, (réduction en pré-vente)
Billetterie, renseignements, www.vochora.fr et OT Hermitage -Tournonnais


Pierre Aimar
Mardi 26 Décembre 2017
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014