Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Svetlin Roussev remporte le concours de 1er violon solo de l'Orchestre de la Suisse Romande

Le concours de 1er violon solo qui s'est tenu à Genève le vendredi 18 novembre 2016 en présence de Maestro Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l'OSR, a été remporté par Svetlin Roussev


Svetlin Roussev © Fondamenta 2015
Svetlin Roussev © Fondamenta 2015
Né à Roussé en Bulgarie, Svetlin Roussev commence l'étude du violon avec sa mère. En 1991, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean-Jacques Kantorow.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux, dont ceux d'Indianapolis, Melbourne ou le Concours Long Thibaud et remporte le Concours International de Musique de Sendaï en 2001.

En 2000, il est nommé violon solo de l'Orchestre d'Auvergne, puis de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2005. En parallèle, il occupe le poste de concert master à l'Orchestre Philharmonique de Séoul entre 2007 et 2016.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung, Yehudi Menuhin, Marek Janowski, Yuzo Toyama, Arie van Beek, Emmanuel Krivine, Lionel Bringuier ou Emil Tabakov.

En musique de chambre, il travaille aux côtés de personnalités comme Myung-Whun Chung, Yeol-Eum Son, Peter Frankl, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Xavier Philips ou François Leleux. Il forme également un trio avec le violoncelliste François Salque et la pianiste Elena Rozanova.

Sa discographie comprend, entre autres, deux enregistrements avec Elena Rozanova consacrés respectivement à Pantcho Vladiguerov et à l'Ecole franco-belge du violon, un enregistrement du Concerto funèbre de Hartmann avec Arie van Beek et l'Orchestre d'Auvergne, les sonates N°3 de Grieg et Medtner avec Frédéric d'Oria Nicolas, "Fire and Ice" avec le concerto N° 1 de Vladiguerov et le concerto de Sibelius, ou encore les trios N° 1 de Mendelssohn et "Dumky" de Dvořák avec son trio chez Decca.

En 2000, il est Révélation Classique de l'Adami et lauréat de la Fondation d'Entreprises Natexis Banques Populaires. En 2016, il reçoit « La Lyre De Cristal 2016 » en Bulgarie dans la catégorie « interprètes ».

Svetlin Roussev est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que directeur artistique et artiste en résidence de l'Orchestre Philharmonique de Sofia.

Il joue le Stradivarius « Camposelice » (1710) prêté par la Nippon Music Foundation.


Pierre Aimar
Mercredi 23 Novembre 2016
Lu 249 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales