arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Suisse. Rencontres musicales de Champéry du 8 au 14 août 2023

Le nouveau comité qui a pris les rênes des Rencontres Musicales de Champéry pour l’édition 2020, en plein contexte COVID, avait fait ses premiers pas avec prudence et circonspection.


Ensemble Vocal de Lausanne © DR
Ensemble Vocal de Lausanne © DR
Au cours des éditions suivantes, il a pu renforcer sa confiance en constatant que la qualité artistique présentée trouvait un écho toujours plus manifeste auprès du public. Et le succès tout particulier de l’édition 2022 a désormais placé Champéry sur la carte des destinations reconnues des festivals d’été de musique classique en Suisse romande !

Cette marque d’estime est très stimulante. Elle nous a amenés à réfléchir en profondeur sur notre avenir, sur la place que prend progressivement la musique classique dans notre région, et tout spécialement dans la Vallée d’Illiez, où elle répond à une forte attente des résidents secondaires, mais aussi d’une population locale initialement un peu frileuse en la matière.

Aujourd’hui, pour accueillir Brahms et assumer cette nouvelle image, nous avons choisi de repenser notre visuel, de modifier notre logo et de mieux souligner notre présence sur le web et les réseaux sociaux. Nous voulons surtout poursuivre notre travail de qualité sur le plan musical et préparer cette 24e édition, mais aussi la 25e, celle de 2024, avec quelques surprises à la clé.

Dans cette perspective, nous avons toujours plus besoin des membres de notre association, de nos partenaires, de nos généreux mécènes et sponsors, de la Loterie romande-VS, de l’Etat du Valais, de la Commune de Champéry, de la Région Dents du Midi et de la paroisse. Merci à eux pour leur engagement et leur soutien!
Georges Mariétan
Président des Rencontres Musicales



Association des amis des Rencontres Musicales de Champéry
CH–1874 Champéry
info@rencontres-musicales.ch

Programme

Mardi 8 août — 19h — Église de Champéry
Brahms tzigane
Quatuor Prazak, Juliana Steinbach, piano
Johannes Brahms
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34
Quatuor pour piano et cordes No 1 en sol mineur, op. 25


Le Quatuor Prazak, qui connaît un immense succès depuis près de 50 ans, sera aux côtés de la pianiste Juliana Steinbach. Ici les deux compositions de Brahms sont de sublimes exemples où le piano se marie aux cordes à la perfection avec ces thèmes envoûtants empruntés au folklore tzigane! Une musique qui réchauffe les cœurs!

Jeudi 10 août — 19h — Église de Champéry
Brahms & Clara Schumann
Mélodie Zhao, piano
- Johannes Brahms
Variations sur un thème de Robert Schumann, op. 9
- Robert Schumann
Kreisleriana, op. 16
- Clara Schumann
Quatre pièces fugitives, op. 15
- Mélodie Zhao
Surprise !


 Grande soirée pianistique ! Les œuvres proposées ici illustrent la triangulation amicale et amoureuse entre Johannes Brahms, Robert et Clara Schumann. L’occasion d’honorer Clara, grande figure musicale féminine du XIXe siècle: concertiste virtuose à la carrière internationale, épouse attentive et mère de huit enfants, et compositrice de surcroît! Une vraie femme-orchestre !

Samedi 12 août — 19h — Église de Champéry
Trio Festival
Félix Roth, cor, Kevin Spagnolo, clarinette, Andrey Baranov, violon, Estelle Revaz, violoncelle, Leonora Armellini, piano
Johannes Brahms
Trio pour cor, violon et piano en mi bémol majeur, op. 40
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114
Trio pour violon, violoncelle et piano en do mineur, op. 101 No 3


Trois instruments en majesté :  cor, clarinette et violon.
Une occasion rare de pouvoir entendre dans un même concert trois ambiances contrastées. Une véritable joute musicale ! Foisonnant!

Lundi 14 août — 19h — Église de Champéry
Requiem
Ensemble Vocal de Lausanne, Odile Heimburger, soprano, Christian Hilz, baryton, Geoffroy Couteau & Philippe Cassard, piano, Pierre-Fabien Roubaty, direction
Johannes Brahms
Ein deutsches Requiem, op. 45 – Version londonienne (1871)


Ah la la, déjà le dernier concert du festival ! Une œuvre sublime, immanquable, portée par des musiciens et chanteurs enthousiastes à l’idée de nous faire entendre cette pièce si émouvante.
  
Billetterie

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 8 Août 2023 à 15:30 | Lu 287 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements