Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame : Strasbourg 1400, Un foyer d’art dans l’Europe Gothique. L'exposition rassemble 120 œuvres. Jusqu'au 6 juillet 2008

Au tournant du XVe siècle, Strasbourg occupe une place éminente dans l'art européen. La ville attire peintres, sculpteurs et architectes. C'est l'époque de la construction de la flèche de la cathédrale, qui restera longtemps l'édifice le plus haut de la chrétienté.


Strasbourg 1400, Un foyer d’art dans l’Europe Gothique

Strasbourg 1400
Strasbourg 1400
En rassemblant une centaine de chefs-d’œuvre, dont le Jardin de Paradis attribué à un Maître strasbourgeois autour de 1400, l’exposition dressera un bilan complet de la création artistique à Strasbourg au tournant du xve siècle. 
L'exposition rassemble 120 œuvres - peintures, manuscrits, vitraux, sculptures et tapisseries - témoignant de la qualité atteinte par la production artistique à Strasbourg autour des années 1400.
D'un bout à l'autre de l'Occident, la création artistique est marquée par un langage commun, raffiné, linéaire et fluide.
Appelé en allemand le weicher Stil ou style moelleux, ce courant nommé également "gothique international" se veut l'évocation d'un monde féerique, reflétant les aspirations des milieux de cour.
Il témoigne des nombreux échanges entre les grands centres artistiques que sont alors les principaux lieux du pouvoir en Europe : Paris, Avignon, Prague.
Strasbourg, bien que n’ayant pas abrité de cours princières, a vu naître des œuvres de tout premier plan dont l'exceptionnelle qualité suppose l'existence d'une clientèle exigeante
 
- L’exposition « Strasbourg 1400 » s’est vue attribuer le label d’exposition d’intérêt national délivré par le Ministère de la culture et de la communication.
Les expositions labellisées d’intérêt national sont sélectionnées à la fois pour leur qualité scientifique et pour le caractère innovant des actions de médiation culturelle en faveur d'un large public qu’elles proposent.
- Un site Internet bilingue consacré à l’exposition : Toutes les informations relatives à l’exposition et aux différents types de visites proposées sont accessibles, en français et en allemand, sur www.strasbourg1400.com
- Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, musée des arts du Moyen-Âge et de la Renaissance à Strasbourg et dans le Rhin supérieur, est le lieu idéal d'une telle manifestation, réalisée avec une équipe d'universitaires et de chercheurs dont les travaux seront réunis dans le catalogue.
 
MUSÉE DE L’ŒUVRE NOTRE-DAME
3, place du Château
67076 Strasbourg cedex
Tél. : + 33 (0)3 88 52 50 00
- Horaires :
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Les samedis et dimanches de 10h à 18h00
Nocturne gratuite les mardis de 18h jusqu'à 21h.
Le musée est fermé le lundi 


pierre aimar
Mercredi 21 Mai 2008
Lu 360 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...