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Stanley William Hayter, ou la métamorphose des lignes, exposition au Centre d’art la Malmaison, Cannes, du 10 décembre 2016 au 30 avril 2017

Le Centre d’art la Malmaison présente sa dixième exposition autour de la gravure. Ce cycle se prolonge par l’exposition Stanley William Hayter ou la métamorphose des lignes et se terminera par la présentation de l’ensemble de la suite Vollard prêtée par le Musée National Picasso en fin d’année 2017


Stanley William Hayter, ou la métamorphose des lignes, exposition au Centre d’art la Malmaison, Cannes, du 10 décembre 2016 au 30 avril 2017
L’œuvre du britannique Stanley William Hayter est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes dans le domaine de la gravure.
L’atelier 17 qu’il créa en 1927 à Paris permet à toute la génération des avant-gardes du XXe siècle de s’initier en toute liberté à cet art qui connaît alors son apogée. L’atelier 17 a offert aux artistes tels que Miró, Picasso, Masson et tant d’autres, toute liberté d’expressivité donnant vie à la couleur dans l’art de graver par des procédés nouveaux mis au point par son initiateur : Stanley William Hayter.
En 1939 à la déclaration de guerre, Stanley William Hayter, comme tous les peintres européens considérés comme dégénérés par les nazis, fuit la France et s’installe aux États-Unis. Il organise à nouveau son atelier 17 à New York et participe à la naissance de son école.
Il initie Jackson Pollock à la gravure, viendront se greffer à l’atelier les artistes en exil, tels André Masson, Fernand Léger, Marcel Duchamp et les surréalistes qui participèrent à l’évolution artistique de l’art américain.
Parallèlement à l’exposition présentée au MET (Workshop and Legacy : Stanley William Hayter, Krishna Reddy, Zarina Hashmi du 6 octobre 2016 au 26 mars 2017) est présenté un ensemble exceptionnel de plus de 120 œuvres majeures, gravées et picturales. Le concept à caractère rétrospectif s’organise autour d’œuvres de 1927 à l’œuvre ultime de 1988.

Pratique


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 13 Décembre 2016 à 14:29 | Lu 586 fois

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